Commande du Ministère de la Culture pour l’Orchestre de Paris
Comme
son titre l'indique, cette pièce est un jeu de retours en arrière et
s'apparente formellement à Mémoire vive, pièce pour orchestre que j'ai
écrite en 1988/89. Pourtant, si des flashes apparaissent dans la pièce,
il ne peut s'agir des mêmes techniques que celles employées dans le
cinéma. En effet, si le flash-back cinématographique peut surgir 'cut',
c'est que le spectateur, guidé par la narration, a la possibilité d'en
saisir le sens et de reconstituer ainsi des événements qu'on lui
propose, en un mot, l'histoire que lui raconte le cinéaste.
L'abstraction de la musique rend plus difficile l'apparition d'une
séquence nouvelle qui viendrait éclairer soudainement le discours du
compositeur et faire dire à l'auditeur : Ah oui ! Voilà pourquoi !
C'était donc ça ! J'ai compris ! Ainsi, dans la première partie de la
pièce (qui constitue à elle seule un petite forme jouable séparément),
j'ai dû écrire déjà de manière précise les événements qui serviront de
flash-back, partant du principe, après plusieurs tentatives
infructueuses dans d'autres pièces, que la mémoire de l'oreille est
relativement courte et que le discours musical est si peu narratif que
l'on ne peut faire l'économie d'une exposition détaillée des faits (ici
les situations musicales) si l'on veut organiser un jeu de retours en
arrière. Quoi qu'il en soit, c'est bien l'observation du cinéma qui m'a
amené à concevoir la pièce sous cette forme bien que les techniques
employées soient très différentes. Par ailleurs, j'ai voulu donner au
mot flash-back son sens le plus direct, le retour en arrière dans ce
qu'il a de plus simple : certaines sections de l'oeuvre sont issues de
courts extraits de pièces antérieures comme Mémoire vive (1988/89),
...à mesure (1996) et Memento pour Marc (1983). Ces extraits, tirés de
leur contexte originel, développés et répétés, deviennent dans
Flash-back de longues sections reconnaissables.
1 CD aeon, AECD0105, Flash-Back
...à mesure - Flash-Back - Tombeau - Pour Luigi
Ensemble Court-Circuit
P.-A. Valade
Orchestre de Paris
B. Kontarsky
J. Geoffroy
J.-M. Cottet
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org