Saëta, improvisation et Canaries » font partie
d’un ensemble de huit pièces pour quatre timbales. Les six premières -
Saëta, Moto perpetuo, Récitatif, Improvisation, Canaries et March –
furent écrites en 1949, les deux autres, « Le Canto et l’Adagio »,
datent de 1966.
« Les six pièces de 1949 sont non seulement des solos de virtuose pour
l'instrumentiste mais aussi des études sur ce que l'on nomme maintenant
«modulation métrique». J'ai développé plus avant ces idées dans mon
premier Quatuor à cordes entrepris à la même époque et terminé peu
après.
Il s'agit d'une anthologie de pièces pour timbales, et non d'une suite.
Il faut en choisir quatre au maximum afin de constituer une version de
concert.
« Saëta » C'est une chanson andalouse improvisée qui se chante pendant
les processions religieuses, en particulier à Pâques : on dit qu'elle
vient des anciens rites pour la pluie où l'on tirait une flèche (saïta)
en direction des nuages pour faire venir la pluie. L'oeuvre a donc un
caractère rituel et quelque peu improvisé. Le rythme y apparaît dans
une accélération graduelle tout au long de la pièce. » D'après Elliott Carter (Programme du Festival Archipel 1992, 28 mars, Genève)
Notice :
Programmées dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", jeudi 16 novembre 2006, Théâtre Francis Gag (Nice), par Philippe Serra de l'Ensemble Apostrophe.