La source de cette pièce se trouve dans mon
concerto pour contrebasse et grand orchestre Ottava bassa (1984).
Compte tenu de son dispositif orchestral particulièrement important, il
me semblait légitime d’essayer de « sortir » la partie de
contrebasse de son vaste cadre originel afin de lui permettre d’exister
et vivre indépendamment dans une pièce écrite pour l’instrument solo.
Le travail en était entrepris en 1996 et consistait tout d’abord à
choisir les parties les plus significatives et en même temps
susceptibles de se soumettre musicalement et formellement aux exigences
spécifiques d’une œuvre pour instrument seul. Ensuite, à partir de ces
données de base, tout devait être recomposé, soit par éliminations
partielles soit par l’écriture de nouveaux fragments et surtout par un
nouvel ordonnancement formel. La pièce est très difficile à jouer et
demande au soliste de grands efforts sur le plan technique et celui de
la recherche sonore. Le travail préparatoire m’a convaincu que,
contrairement aux idées reçues, la contrebasse ne sonne pas que par sa
corde la plus aiguë – et que par conséquent elle offre un spectre grave
magnifique – ensuite que c’est un instrument extrêmement agile et
véloce et enfin, que dans son volume imposant, elle cache des
ressources sonores inédites, inouïes et souvent très raffinées. Quant
au titre, je me suis inspiré de la notice qui accompagnait la création
d’Ottava bassa où j’écrivais que les cadences étaient des
« saturnales de la forme ».
Ivo Malec
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