Ekphrasis (continuo II) est un commentaire d’un Adagio, lointain et descriptif, que j’ai écrit en 1990, c’est un commentaire d’un paysage sonore continu et changeant, composé avec une trame formée de formules qui reviennent ».
« Pendant mon travail sur Continuo, je n’avais pas l'intention d’écrire une métaphore ou un hommage musical aux architectes célèbres de Chicago, Sullivan, Wright et Mies van der Rohe.
Je ne me suis pas non plus directement référé aux constructions drôles, mais solides de Renzo Piano, dont j’estime beaucoup le travail.
Les processus musicaux intérieurs sont cependant de nature architecturale, mais la « Gestalt », la forme, non.
Les formules musicales génèrent une construction opaque et soi-disant inhabitable, qui délivre son expressivité à travers des contradictions. La construction est ainsi à tout moment ouverte à des extensions possibles : de nouveaux espaces, de nouvelles fenêtres, de nouvelles ailes ».
La transformation que réalise Berio dans Continuo II, densifie à travers l’instrumentation et l’extension formelle le matériau initial dans le sens de la Ekphrasis (grec ancien : expressivité).
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org