Aide à l'écriture d'une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Impulsions au sens d’élans, de mouvements. Facteurs de trajectoires. La pièce propose une avancée groupée des cordes au travers du plateau puis leur dispersion dans la salle. Cette mise en espace est sous-tendue par une transformation musicale : le jeu des cordes, au début sous forme de masses compactes, se divise de plus en plus jusqu’à ciseler l’espace avec des gestes isolés, autonomes. Pour finir, on retrouve l’unité du groupe, mais spatialisée, comme si cette dispersion lui avait redonné du sens.
Il y a comme une inspiration anthropologique dans cette façon d’envisager l’orchestre : Quel rôle chacun joue-t-il dans le groupe ? Le geste du groupe est-il plus « fort » que la somme des gestes individuels ? Que reste-t-il du groupe chez chaque individu et inversement ?
Il y a également une transformation de l’univers sonore de la partie électronique (jouée en direct à l’aide d’un clavier), qui évolue d’un son très électronique puis plus organique vers finalement des prises de son naturelles.
Il y a enfin un désir de rituel, que caractérisent les trois « musiciens participants » (qui ne sont ni vocalistes, ni percussionnistes). Statiques, cantonnés à quelques matériaux musicaux rudimentaires, ils contribuent à dessiner les contours de certains passages, et à déclencher des impulsions.
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