C’est en 1892 que Debussy entreprit la composition
de ce qui resterait son unique quatuor, à peu près en même temps que la
mise en chantier du Prélude à l’Après-midi d’un faune. Le rapprochement
de ces deux œuvres est extrêmement significatif : tandis que le
Faune recèle tant de promesses d’avenir, le Quatuor reste lourd d’un
passé encore récemment appris. C’est la première œuvre de véritable
maturité artistique ; et c’est en même temps celle dans laquelle
Debussy tenait à démontrer la solidité de sa technique, en s’illustrant
dans un genre musical que la Société National de le Musique que venait
de glorifier à travers les Quatuors de Franck (1890) et de d’Indy
(1891). L’ouvrage eu le privilège d ‘une création par les
soins du fameux Quatuor Ysaye le 29 décembre 1893 à Paris (à la Société
Nationale), et d’une publication, dès 1894, par l’éditeur Durand sous
le numéro d’opus 10 (le seul jamais attribué à une œuvre du
compositeur.
L’accueil fut assez froid : la critique, dans son ensemble,
fut troublée par les nouveautés de l’harmonie et des sonorités. Paul
Dukas, toujours clairvoyant, étant parmi les seuls à apprécier
pleinement les qualités de l’œuvre. Citons ici deux excellents
commentateurs : « Sans avoir la rigueur polyphonique et la
fermeté structurelle des meilleures compositions du genre, ce premier
et unique essai est sans conteste une réussite. Debussy y amalgame avec
bonheur des éléments aussi différents que les modes grégoriens, la
musique tzigane, le gamelan javanais, les styles de Massenet et de
Franck, sans compter celui des russes contemporains. Il utilise
également avec abondance le principe cyclique cher aux franckistes en
reprenant dans chaque mouvement, avec quelques variantes, le thème de
départ écrit en sol phrygien… »
La musique de chambre
Sous la direction de FRANÇOIS-RENE TRANCHEFORT
Edition FAYARD, Les indispensables de la musique
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