Cette pièce est construite sur un procédé d'alternance de deux types d'éléments : les notes de la série SACHER*, qui évoluent de manière croissante, (développement calculé par la fonction [U(n+l)=U(n)+n]), et le "négatif" de la série, c'est-à-dire les six hauteurs restantes, après extraction de la série au total chromatique :
ré bémol, fa, sol bémol, sol, la bémol, si bémol (cf. l'utilisation de ce même matériau chez Fortner ou Ginastera, identifié par lettres a ,b ,c ,d ,e ,f ). Ces six hauteurs sont utilisées avec beaucoup de liberté, et sont ornementées en quarts de tons. Les deux dernières lignes de la pièce forment une coda en deux parties : l'une consacrée au matériau SACHER, l'autre à son complément dodécaphonique.
1 ---S
+1 = 2 ----AC
+2 = 4 ----- RERS
+3 = 7 ---- ACRER SA
+4 = 11 ---- CRER SACRER S
+5 = 16 ---- ACRER SACRER SACRE
+6 = 22 --- R SACRER SACRER SACRER SAC
+7 = 29 ---- RER SACRER SACRER SACRER SACRER SA
+8 = 37 ----- CRER SACRER SACRER SACRER SACH SAC SA SA SA SA S
* Paul Sacher (Bâle 1906 / 1999) était un chef d'orchestre et un industriel suisse, connu pour être un grand mécène de la musique classique contemporaine.
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