Commande de "La Filature" (Mulhouse).
Ces douze préludes sont écrits pour des
pianos imaginaires. J'entends par "piano imaginaire" le fait que chaque
prélude présente une configuration de tempéraments différente et que
les moyens technologiques mis en place pour réaliser cette
configuration impliquent l'utilisation d'une "imitation électronique"
du timbre du piano. La version de ce soir est présentée avec la
technologie d'aujourd'hui, les versions de demain épouseront les
développements de la lutherie électronique pour que l'imaginaire
poursuive son chemin vers l'impression du réel. Un prélude pour
Debussy, c'est "l'avant-propos éternel d'un propos qui jamais ne
viendra". J'ai essayé dans cette oeuvre de relier une succession
"d'avant-propos" par différents moyens musicaux dont le texte ci
dessous - qui décline les douze sous-titres des préludes - pourrait
être une métaphore :
Depuis la rive du temps,
au loin face au silence,
non visibles encore,
en devenir à présent,
sur l'ombre du peut-être,
depuis peu maintenant dévoilés;
par la ligne,
par le point,
par les reflets croisés:
l'image des phrases déployées,
le miroir des signes détournés,
l'esquisse des jours enlacés.
L'oeuvre est dédiée à Fausto Romitelli.
François Paris
CIRM, Centre National de Création Musicale
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