Séraphîta (2006)
Deux flûtes à bec et support électronique .
Composition basée sur le roman de Balzac “Séraphîta“ publié en 1835. Il s’agit d’un développement de la pensée swedenborgienne (Emmanuel Swendenborg 1688-1772) qui révèle les tendances spirituelles du romancier. Les deux flûtistes manipulent différents types de flûtes à bec : Ténor, Alto, Basset, Paetzold. La bande magnétique est faite à partir des sons de flûtes enregistrés et divers sons : cloches, vent, … La pièce est organisée en 5 mouvements inspirés par les différents chapitres du livre :
1)Dialogues (autour de la hauteur s’établit un dialogue entre les flûtes et les sons enregistrés).
2)Nuées (caractérisé pour le développement de sons éoliens).
3)Chemin (travail autour des motifs rythmiques à partir de la flûte Paetzold).
4)L’Assomption (espèce de coda qui réunit des motifs apparus avant les nouveaux éléments).
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