"Hors crâne" du titre du premier vers d'un poème de Samuel Beckett. "Hors crâne" ne sachant qu'y trouver —"quelque chose quelque part"— mais qui induise pour moi une autre manière de penser, d'entendre en musique.
Hors : moyen de puiser dans les constructions internes d'un texte littéraire le possible d'une construction musicale, quand bien même ces deux mondes n'auraient rien à se dire.
Crâne : d'où il ne sera jamais possible de nous extirper n'ayant de liberté —aussi grande et inimaginable soit-elle— qu'à l'intérieur de ses limites. Paysage du cerveau dirait Guiseppe Penone, Être crâne.
"Hors crâne", pour violon et violoncelle continue l'exploration des textes de Beckett commencée avec "Noir azur (Cette fois)", "Noir gris (Impromptu d'Ohio)" et "Lessness", convoquant cependant une partie électronique qui sera l'image d'une amplification des idées musicales, une projection de l'intériorité tissée par les deux instruments, mais retenue.
La pièce est une production du CIRM, Centre National de Création Musicale de Nice. Je suis assisté dans ce travail informatique par Robin Meier que je remercie vivement.
"Hors crâne seul dedans
quelque part quelquefois
comme quelque chose"
Samuel Beckett
Jérôme Combier (oct. 2008)
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