Après des années de tergiversations et de rendez-vous manqués, j'ai
décidé en 2007 de composer enfin une oeuvre pour Pascal Contet. Novice
dans le domaine de l'accordéon, j'ai voulu aborder l'instrument non pas
de façon organologique, mais plutôt en envisageant une problématique
musicale que je développe régulièrement : la superposition de
périodicités. Après avoir tenté cette expérience avec le piano dans la
quatrième étude que j'ai consacrée à cet instrument, j'ai voulu voir si
les deux claviers de l'accordéon n'étaient pas encore plus propices à
cette conception rythmique, et j'ai évidemment trouvé là l'instrument
le plus adéquat pour créer l'illusion d'une polyphonie rythmique
complexe. Chacun des dix doigts joue un rythme régulier, et c'est la
superposition des différents "pattern" qui crée la texture générale
ininterrompue.
Ecrite en quelques jours, cette oeuvre virtuose et stéréophonique
(puisqu'il s'agit d'un ping-pong entre les deux claviers) fait un clin
d'oeil, par son titre, à une célèbre série télévisée dont la tension et
le suspens m'ont particulièrement inspiré !
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org