Plutôt que de considérer l’ensemble des musiciens
comme entités distinctes couplées avec du matériel
électro-acoustique ; le compositeur a conçu le tout, comme un seul
instrument dans lequel le clavier /ordinateur joue un rôle particulier
de miroir et de lien sonore.
Edmund Campion a écrit le programme
informatique et créé un clavier spécial et un système à pédales,
constituant la partie centrale de l’oeuvre. Il précise que “ la
partition musicale vient explorer et modeler le nouvel instrument, qui
travaille autant comme un outil de modélisation pour évaluer des idées,
que comme un instrument assisté par ordinateur en temps réél”.
Typique
de ces oeuvres utilisant les technologies les plus récentes, le
discours musical est formé par l’interaction entre les sons désincarnés
générés par l’ordinateur (capable d'exécuter la gymnastique musicale
dépassant l’agilité des doigts du musicien) et les sons incarnés par
l'homme (dont la radiation sonore, soutenue par la présence physique
et les gestes visibles des musiciens, ne peut jamais être atteinte par
l'électronique).
« Tout cela dépend de l’instrumentiste au
clavier » constate Edmund Campion, qui fait d’ “Outside
music” une sorte de concerto (complet avec une cadence).
Le
soliste peut jouer avec la virtuosité pianistique traditionnelle, mais
d'autres ressources sont à sa disposition. Deux pédales dans quatre
combinaisons permettent au pianiste de complètement redéfinir la
réponse des touches en une fraction de seconde.
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