Principalement autodidacte, Arnold Schoenberg reçu assez tardivement
l'enseignement de Zemlinsky. Après son mariage à Berlin, il retourne en
1903 à Vienne où il enseigne à la Reformschule du Dr. Schwarzwald.
C'est à cette époque que Berg, Erwin Stern, Webern et Wellesz devinrent
ses élèves. Alors que ses premières oeuvres (Verklärte Nacht, Pelléas
et Mélisande...) trouvent un accueil mitigé auprès du public viennois,
Schoenberg se dirige vers un langage atonal dès les années 1906-1907.
Ce n'est qu'entre 1921 et 1924 que naquirent les premières oeuvres
écrites dans la nouvelle technique de composition à douze sons.
Professeur à la Preussische Akademie der Künste de Berlin en 1925, il
est «mis en congé» par le gouvernement national-socialiste en 1933 et
émigre à cette même date aux Etats-Unis. Durant ses dix-sept années
américaines, il composa encore de nombreuses oeuvres avec la technique
des douze sons, mais aussi quelques-unes dans une tonalité très élargie
(Variations pour orgue en ré mineur, Variations pour orchestre
d'harmonie en sol mineur).
Source : Ircam
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