Poursuivant une carrière débutée il y a un peu plus de
vingt ans, Natalie Dessay ne cesse d’explorer son paysage vocal,
confirmant un mouvement qui, depuis une dizaine d’années, l’a conduite à
retrouver la mélodie française (notamment accompagnée du pianiste
Philippe Cassard), et à aborder des rôles plus inattendus pour une
soprano léger : Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel au Metropolitan
Opera de New York dans la mise en scène « bollywoodienne » de David
McVickar (2012) et à l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Laurent
Pelly (2011) ; mais aussi Violetta dans Traviata à l’Opéra de Santa Fe
(2009) puis au Festival d’Aix-en-Provence dans une mise en scène de
Jean-François Sivadier (2011), Musette dans La Bohème (Opéra de Paris,
2009) ou encore Mélisande qu’elle chante pour la première fois au
Theater an der Wien de Vienne (2009). Enfin, elle révèle au public ce
qu’elle appelle « sa vraie voix » en abordant, avec autant de naturel
que de maîtrise, les chansons de Michel Legrand (2011-14), ouvrant ainsi
la porte à d’autres répertoires choisis.
S’ils créent l’événement,
chacun de ces choix confirment avant tout la passion de Natalie Dessay
pour la scène, le jeu et des rôles qui lui permettent d’incarner de
grandes héroïnes avec une émotion absolue. Le public n’est pas prêt
d’oublier ses interprétations de Manon de Massenet (comme en 2008 à
l’Opéra de Chicago aux côtés de Jonas Kaufmann et en 2007 à Barcelone
avec Rolando Villazon dans une mise en scène de David McVicar), Ophélie
dans Hamlet d’Ambroise Thomas (en 1996 à Genève puis en 2003 à Covent
Garden) ou encore Lucia de Lammermoor de Donizetti (en 2001 puis en 2007
au Metropolitan Opera de New York et à Paris) sans oublier ses
Zerbinette d’anthologie dans Ariane à Naxos (Metropolitan Opera 1998 ,
Salzbourg 2001, Paris 2003).
D’autres rôles sont aussi
indéfectiblement liés à cette chanteuse atypique. À commencer par les
personnages de ses débuts éblouissants : celui d’Olympia dans Les Contes
d’Hoffmann de Jacques Offenbach qu’elle interprète une première fois en
1992 sur la scène de l’Opéra Bastille dans une mise en scène de Roman
Polanski, puis en 1993 pour l’ouverture de l’Opéra de Lyon dans une mise
en scène de Louis Erlo. Jusqu'en 2001, elle interprètera ce "véritable
numéro de music-hall" dans huit productions différentes, dans des mises
en scène signées Alfredo Arias ou Robert Carsen… Son nom demeure aussi
lié à celui de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, rôle qu’elle
chante pour la première fois en 1994 sous la direction de William
Christie dans une mise en scène de Robert Carsen.
Si elle reçoit à
cinq reprises une Victoire de la Musique, ses talents de comédienne sont
honorés à Londres en 2008 lorsqu’on lui remet le prestigieux Laurence
Olivier Award pour son interprétation remarquable du rôle de La Fille du
Régiment de Donizetti dans une mise en scène hilarante de Laurent Pelly
à Covent Garden. Ce prix vient rappeler d’autres succès : Alcina de
Haendel à l'Opéra Garnier où elle a partagé la scène avec Renée Fleming
et Susan Graham sous la direction de William Christie (1999), Orphée aux
Enfers sous la direction de Marc Minkowski (1997), Le Rossignol d’Igor
Stravinski sous la direction de Pierre Boulez (1997), Lakmé de Léo
Delibes (1995).
Autant d’interprétations jalonnant le parcours de
Natalie (sans "h", hommage discret à Natalie Wood), née en 1965 à Lyon,
qui, après s'être rêvée danseuse, entame parallèlement des études
d'allemand, de théâtre et de chant. Elle quitte à 20 ans le
conservatoire avec un premier prix. L'Opéra de Paris l'invite à intégrer
son école avant que le Staatsoper de Vienne l’accueille (1993). Elle y
venait pour un rôle, on lui propose d'intégrer, pendant un an, une
troupe prestigieuse. La suite est connue…
Discographie
En 1994, Natalie Dessay signe son premier contrat d'exclusivité avec EMI Classics (devenu Warner Classics/Erato en 2013).
Particulièrement
riche, sa discographie va de l’opéra français à l’opéra italien, en
passant par la mélodie allemande et française. Sans oublier l’œuvre de
Mozart, Strauss ou le répertoire baroque sous la houlette d’Emmanuelle
Haim. À l’automne 2006, paraît l'anthologie Le Miracle d’une voix. Le CD
a été plus que double disque d’or et le DVD de platine. Le disque
enregistré avec Michel Legrand « Entre Elle et Lui » paru en octobre
2013 est lui aussi déjà largement disque d’or. Autre voie de traverse,
et succès au disque comme à la scène « Rio Paris » l’emmène aux rives du
Brésil en compagnie d’Agnes Jaoui, Helena Noguera et la guitariste Liat
Cohen. Paru en novembre 2014 « de l’Opéra à la Chanson » retrace 20 ans
de carrière au sommet, avec ce virage amorcé dans les dernières années.
Plusieurs DVD ont capté ses interprétations scéniques marquantes :
Marie (La Fille du Régiment), Mélisande (Pelléas et Mélisande),
Zerbinette (Ariane à Naxos), Ophélie (Hamlet), Manon, Violetta
(Traviata), Cléopâtre… tout comme le concert à Versailles avec Michel
Legrand.
Source : site Natalie Dessay
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