Philippe Manoury commence la musique vers l’âge de 9 ans. Au
moment de ses études de piano avec Pierre Sancan, il présente ses
premières compositions à Gérard Condé qui le présente à Max Deutsch,
qui fût l’élève d’Arnold Schœnberg à Vienne au début du XXème siècle. Il
suit ses cours à l’École Normale de Musique de Paris où il travaille
également l’harmonie et le contrepoint. Il étudie parallèlement
l’écriture avec Philippe Drogoz, ainsi que l’analyse musicale avec
Yves-Marie Pasquet. Il continue ses études au CNSM de Paris où il
emporte le premier prix de composition dans la classe d’Ivo Malec et de
Michel Philippot et un premier prix d’analyse chez Claude Ballif.
Depuis
l’âge de 19 ans, Philippe Manoury participe régulièrement aux
principaux festivals et concerts de musique contemporaine (Royan, La
Rochelle, Donaueschingen, Londres…), mais c’est la création de
Cryptophonos par le pianiste Claude Helffer au Festival de Metz qui le
fera connaître au public.
En 1978, il s’installe au Brésil et y
donne des cours et des conférences sur la musique contemporaine dans
différentes universités (Sao Paulo, Brasilia, Rio de Janeiro, Salvador).
En
1981, de retour en France, il est invité à l’IRCAM en qualité de
chercheur. Depuis cette époque, il ne cessera de participer, en tant que
compositeur ou professeur, aux activités de cet Institut. Il y
développe, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des
recherches dans le domaine de l’interaction en temps-réel entre les
instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à
l’informatique musicale. De ces travaux naîtra un cycle de pièces
interactives pour différents instruments : Sonvs ex machina comprenant
Jupiter , Pluton , La Partition du Ciel et de l’Enfer et Neptune.
De
1983 à 1987, Philippe Manoury est responsable de la pédagogie au sein
de l’Ensemble InterContemporain. Il est professeur de composition et de
musique électronique au Conservatoire National Supérieur de Musique et
de Danse de Lyon, de 1987 à 1997. De 1995 à 2001, il est compositeur en
résidence à l’Orchestre de Paris. De 1998 à 2000, il est responsable de
l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence. Il a
également animé de nombreux séminaires de composition en France et à
l’étranger (Etats-Unis, Japon, Finlande, Suède, République Tchèque,
Canada). Entre 2001 et 2003, Philippe Manoury est compositeur en
résidence à la Scène nationale d’Orléans. Il vient d’achever une
résidence de 3 mois à Kyoto où il s’est initié aux musiques
traditionnelles japonaises.
Philippe Manoury a obtenu le Grand
Prix de composition de la Ville de Paris 1998. La SACEM lui a décerné le
prix de la musique de chambre en 1976, le prix de la meilleure
réalisation musicale pour Jupiter en 1988 et le Grand Prix de la musique
symphonique en 1999. Son opéra, K…, s’est vu décerner en 2001 le Grand
Prix de la SACD, le Prix de la critique musicale et, en 2002, le Prix
Pierre Ier de Monaco.
Parmi ses récentes créations, on peut citer
: Terra Ignota (pour piano et orchestre en Février 2008 à Paris),
Partita I (pour alto et électronique 2007) Synapse (concerto pour violon
et orchestre 2009), ainsi que deux quatuors à cordes : Stringendo
(2010) et Tensio (quatuor avec électronique, 2010) .
Philippe
Manoury prépare actuellement Echo-daimónon, un concerto pour piano,
électronique et orchestre commandé par l’Orchestre de Paris et qui sera
créé en Juin 2012 à Paris ainsi qu’une nouvelle œuvre scénique et
musicale, sans chanteurs, pour l’Opéra Comique avec Jérôme Deschamps.
Depuis
l’automne 2004, Philippe Manoury partage son temps entre l’Europe et
les Etats-Unis, où il enseigne la composition à l’Université de
Californie de San Diego.
Les œuvres de Philippe Manoury sont publiées au sein du groupe Universal par les Editions Durand.
L’ensemble de ses écrits est disponible sur son blog philippemanoury.com.
Mai 2011.
- "Illud etiam", par l'ensemble Accroche Note, jeudi 27 novembre 2014 au TPI, Nice.
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