Le Choeur Contemporain a été fondé en 1978 à Aix-en-Provence par Roland Hayrabedian.
Son
effectif (de 40 à 80 choristes en fonction des années et des
productions) est constitué d’amateurs passionnés et de jeunes chanteurs
intermittents qui partagent le même esprit d’ouverture au monde sonore,
le même goût pour les musiques d’aujourd’hui et la même volonté
d’investissement personnel dans une aventure commune au service d’un
répertoire trop souvent méconnu et négligé.
Son répertoire habituel s’étend des "classiques" du XXe siècle aux créations les plus récentes.
L’une
des seules formations constituées d’amateurs en France à se consacrer
prioritairement au répertoire des musiques d’aujourd’hui, le Choeur
Contemporain représente un outil unique pour les compositeurs et de ce
fait se voit confier de nombreuses créations.
Ainsi, en mai 1998,
sous l’impulsion des Polyphonies françaises en pays d’Aix, le Choeur
contemporain et trois autres choeurs aixois ont créé Les Sept Portes,
de Lucien Guérinel, sur des poèmes d’Yves Namur.
En 1997, à
l’occasion du 16e centenaire de la mort de St Martin, Félix Ibarrondo
fut sollicité par l’entremise d’Henri Dutilleux pour écrire une oeuvre
musicale à la mémoire du Saint : l'Ode à Martin. Cette pièce pour
choeur mixte, soprano, baryton solistes et récitant, fut créée par le
Choeur contemporain et l’Ensemble instrumental Musicatreize le 15
novembre 1997.
Depuis janvier 2003, le Choeur Contemporain est implanté à Marseille.
En
plus de presque trente ans d’existence, bon nombre de festivals parmi les plus
prestigieux (Festival d’Ile de France, Festival d’Art sacré de Paris,
Festival d’Avignon, Manca de Nice, Montpellier avec Radio France,
Besançon, Saint-Jacques de Compostelle) et d’organisateurs de concerts
parmi les plus grands (Fondation Royaumont, Arsenal de Metz) ont invité
le Choeur contemporain à se produire.
Soucieux de la diffusion
d’un répertoire peu joué et de fait encore mal connu du grand public,
le Choeur Contemporain affiche une volonté marquée d’inscrire dans son
répertoire les oeuvres qu’il crée afin de les donner plusieurs fois en
concert, voire de les enregistrer.
En 1989, le Choeur
Contemporain, les Percussions de Strasbourg et la Compagnie Angelin
Preljocaj ont créé la version scénographique des Noces de Stravinsky,
donnée des centaines fois depuis en France et à l’étranger.
Les 23
et 26 mars 2003, le Choeur Contemporain a rendu hommage à Maurice Ohana
à Marseille et à Paris en coproduisant les Cantigas avec l’ensemble
instrumental Musicatreize.
Direction : Roland Hayrabedian
(Photo : Gilbert Basso)
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org