Suzanne GIRAUD est née à Metz, mais c’est à
Strasbourg qu’elle accomplit toutes ses études, des classes primaires
jusqu’à l’Université ainsi que ses études musicales. C’est au
Conservatoire de Strasbourg qu’elle étudie le piano, le violon, l’alto
et l'écriture musicale avant d’entrer au Conservatoire de Paris, d'où
elle ressort diplômée en harmonie, contrepoint, composition, analyse,
orchestration et direction d’orchestre. S’affirme alors sa vocation
pour la composition qu’elle travaille à Paris avec Claude Ballif,
Hugues DUFOURT et Tristan MURAIL, puis à l'Accademia Chigiana de
Sienne, avec Franco DONATONI et aux cours d’été de Darmstadt avec Brian
FERNEYHOUGH. Parallèlement, elle suit différentes formations à la
musique électronique. A la faveur de son séjour de deux années à la
Villa Médicis (1984-86), elle se lie d’amitié avec Giacinto Scelsi
(rencontré dès 1982) qui lui transmet ses idées sur la nature mystique
de la musique au sein d’une conception de l’univers influencée par
l’Orient. De retour en France, elle se voit attribuer plusieurs prix et
récompenses : Prix Georges Enesco de la SACEM, Prix Georges Bizet, de
l'Académie des Beaux-arts, sélection de la Tribune Internationale de
l'UNESCO, deux sélections de la SIMC (Budapest 1986 et Manchester
1998). Elle reçoit également d'importantes commandes : de l'Ensemble
Intercontemporain, de Radio-France, de l'Etat, de Musique Nouvelle en
Liberté, du festival Musica de Strasbourg, du festival de Dresde, du
festival Ars Musica de Bruxelles et est invitée à Londres (Théâtre
Almeida), à la Haye (Orchestre de la Résidence), à Genève, Lausanne,
Darmstadt, Cardiff, Sarrebruck, Dresde et Salzbourg ainsi que dans de
nombreux festivals et saisons partout en France et au-delà. Très
familière des instruments à cordes, auxquels elle a dédié une oeuvre
importante inscrite au répertoire de l'Orchestre de Chambre National de
Toulouse, elle renoue en 1996 avec ses timbres de prédilection : les
voix, avec Petrarca pour 6 voix mixtes, et l'orchestre, avec Ton coeur
sur la pente du ciel pour orchestre et To one in Paradise, pour
mezzosoprano et orchestre. Sa musique de chambre s’est enrichie d’un
deuxième quatuor à cordes, écrit pour le quatuor ARDITTI en 1997 et du
trio pour soprano, clarinette et percussions, que l'ensemble
Accroche-Note a interprété avec succès en France et à l’étranger. Elle
reçoit la commande, à moins d’un an d’intervalle, de deux œuvres pour
les Percussions de Strasbourg : Envoûtements VI et Au commencement
était le Verbe, (cette dernière pour 12 voix et 6 percussions). Son
deuxième opéra, Le vase de Parfums écrit sur un livret d’Olivier PY
fait partie des spectacles les plus remarqués dans toute la France et
au-delà , en Suisse notamment, au cours de la saison 2004-2005. La
peinture, l’architecture et la poésie sont pour elle des sources
multiples d'inspiration, si l'on en juge par les titres de ses oeuvres
et par son catalogue, riche, à l'heure actuelle, de plus d'une
cinquantaine de pièces : L'offrande à Vénus, d'après une toile du
TITIEN, Jaffa, sur un tableau d’Antoine-Jean GROS, To one in Paradise,
d'après Edgar POE, Qu’as-tu vu dans le vaste monde ? d’après Mellin de
SAINT-GELAIS, Petrarca, recueil de madrigaux sur des sonnets de
PETRARQUE, La musique nous vient d'ailleurs, d'après Le seigneur des
anneaux de J.R.R. TOLKIEN, Le rouge des profondeurs, qui fait appel à
l’électronique pour peindre une ambiance sous-marine, Bleu et ombre,
une vision des couleurs liée à un mystérieux texte polyglotte écrit par
Suzanne Giraud elle-même, Envoûtements IV et Envoûtements V qui
traduisent les principes d’architecture chers au BRAMANTE et à SAN
GALLO.
Dans ses réalisations récentes figure un concerto pour violoncelle et
orchestre qui a été interprété à six reprises par Anne GASTINEL et
l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par Graziella CONTRATTO.
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