CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 19 Mai 2021 à 11h30

Atelier “Fabrique à musique“ d'un nouvel orchestre numérique

 

La Fabrique Musique Contemporaine

"Ork"

CREATION

de Gaël Navard, l'auteur-compositeur

chercheur et professeur de composition électroacoustique au CRR de Nice


Avec les élèves de 6e de la classe de musique d'Elise Heinisch du Collège Jean Rostand, Nice

et la participation des étudiants de licence et master musique de l'Université Côte d'Azur (professeur : Jean-François Trubert)

Commande du CIRM, avec le soutien de la SACEM

En partenariat avec le projet de Recherche MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive intruments)(*) / Université Côte d'Azur / Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice / Collège Jean Rostand / Espace Magnan

 

 

Reportée à deux reprises, l'atelier et la restitution de la "Fabrique Musique Contemporaine" de Gaël Navard, compositeur-chercheur au CRR de Nice vont enfin voir le jour !

Cet atelier aura lieu durant trois jours consécutifs du 17 au 19 mai 2021 à l'Espace Magnan à Nice et sera finalisé par une restitution publique le mercredi 19 mai à 11h30. Il réunira des collégiens dans le cadre d'une "Fabrique à Musique", de la SACEM. Les enfants seront sensibilisés à la pratique de nouveaux instruments issus des "nouvelles lutheries" : claviers, percussions,... portant les noms de Sylphyo, Linnstrument, ContinuuMini, Handsonic, Seaboard, Therimini, etc.

Ces ateliers s'inscrivent dans un plus large projet, intitulé MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive intruments), ayant pour ambition de créer sur la Côte d'Azur un écosystème complet mêlant pédagogie, composition, interprétations musicales et recherches scientifiques autour des nouvelles lutheries numériques. D'une part, en créant un nouveau répertoire et en formant des interprètes de haut niveau sur ces nouveaux instruments, et d'autre part, en développant un instrumentarium d'étude à bas coût pour permettre le déploiement de véritables orchestre numériques dans les établissements scolaires.

Les élèves du collège Rostand seront ainsi des précurseurs dans l'utilisation de ces nouveaux instruments et seront également les interprètes de la création musicale composée avec Gaël Navard.

Cet atelier est aussi la première étape de la mise en place d'un orchestre universitaire qui sera ouvert à l'ensemble des étudiants à la rentrée prochaine.

En première partie aura aussi lieu la restitution d'un travail de Gino Mariotti (master musique UCA / CRR) avec les étudiants de master.

A découvrir !

 

(*) Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n°ANR-15-IDEX-01.

 

ACCUEIL DU PUBLIC

En raison des restrictions sanitaires liées à la COVID 19, l'accueil du public de la salle Jean Vigo de l'Espace Magnan sera limité. Aussi, si vous souhaitez participer à la restitution du MERCREDI 19 MAI à 11h30 merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Stéphanie sur info@cirm-manca.org.

Merci également de bien vouloir vous conformer aux normes sanitaires en vigueur dans cette salle de spectacle.

 


 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019