CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mardi 30 Mars 2021

Reviewers' Choice Award 2021 pour Bertrand Heidelein

 

 

En juillet 2020, Bertrand Petit-Heidelein, compositeur-chercheur UCA/CIRM(*) présentait sa soutenance de thèse intitulée "Temps et Durée, de la programmation réactive synchrone à la composition musicale" à l'INRIA, Sophia Antipolis. Point d'orgue de 3 années de recherche au CIRM et à l'INRIA sur le développement d'un environnement informatique dédié à "la conception et la production d'oeuvres musicales ou scéniques mettant en jeux des flux d'événements complexes entre équipements électroniques et environnement scénique".

"Skini", qui signifie "scène" en grec, est le nom qu'il donnera à son projet.

Une première application de ses recherches donnera lieu au spectacle-performance "Golem", programmé en décembre 2017 lors du Festival MANCA, dans le cadre d'une Première Journée "Art et Sciences UCA". Bertrand Heidelein sera accompagné par Frank Lalou, calligraphe, Elodie Tisserand, soprano et Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM.

En mars 2020, il dépose une publication pour le journal <Programming>, qui organise aussi une conférence internationale spécialisée sur la programmation informatique. Sa publication, "Interactive Music and Synchronous Reactive Programming", qui décrit en 25 pages sa vision sur la mise en oeuvre de musiques collaboratives complexes lui vaut aujourd'hui de recevoir le Prix de la meilleur publication 2021 de la part du Comité de Sélection !

 

En savoir plus sur Bertrand Heidelein et Skini

 

((*) 1er Doctorant UCA/CIRM 2017-2020 : ses directeurs de thèse étaient pour l'INRIA : Manuel Serrano, directeur de recherche - et pour le CIRM : François Paris, directeur du CIRM)

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019