Mardi 13 et mercredi 14 novembre 2001
Château de la Napoule, Mandelieu-La Napoule.
Dans le cadre du Festival MANCA 2001
COLLOQUE
sous la direction de François PARIS et Makis SOLOMOS
La Métaphore Lumineuse :
Gérard Grisey et Iannis Xenakis
Intervenants :
Thierry Alla, Université Bordeaux 3
Jérôme Baillet, Université Paris 4
Daniel Charles, Université de Nice
Danielle Cohen-Levinas, Université Paris 4
Agostino Di Scipio, Conservatorio di Latina, Italie
Alain Fourchotte, Université de Nice
Rudolf Frisius, Institut für neue Musik und Musikerziehung, Darmstadt, Allemagne
Christian Hauer, Université de Provence
Jean-Louis Heudier, Observatoire de Nice
Martin Laliberté, Université de Dijon)
Philippe Lalitte, IUFM de Dijon
Geneviève Mathon, Université de Tours
Angelo Orcalli, Université d’Udine, Italie
Carmen Pardo, Université de Barcelone, Espagne
Anne Sédès, Université Paris 8
Makis Solomos, Université Montpellier 3,
Membre junior de l’institut Universitaire de France
Ivanka Stoïanova, Université Paris 8
« La musique, lieu de tous les transports, est un art de la métaphore. Les musiciens ont toujours su emprisonner dans leurs notes des idées, des images et même des sons appartenant à d’autres domaines, faisant de la métaphore un véritable outil pour penser et entendre, créer et interpréter la musique.
La musique contemporaine, que l’on a parfois dit formaliste, a pourtant usé et abusé de la métaphore, exigeant de son écoute, de sa compréhension et de son analyse un véritable art de l’analogie. Curieusement d’ailleurs, a resurgi en son sein une métaphore que l’on croyait oubliée : l’ancestrale référence aux étoiles, que l’imaginaire scientifique récent a enrichi de créatures nouvelles (supernovae, pulsars, etc.).
Ce colloque traitera de quelques occurrences de la métaphore, plus particulièrement lumineuse, dans la musique contemporaine. Un hommage sera rendu à deux compositeurs récemment disparus : Gérard Grisey et Iannis Xenakis. L’un comme l’autre n’ont-ils pas placé la métaphore au cœur de leur démarche, le second procédant à des "transferts" de modèles issus par exemple de la physique moléculaire, le premier évoquant la "chair du temps" ? L’un comme l’autre n’ont-ils pas revendiqué une filiation cosmique - sans pour autant renouer avec un pythagorisme naïf - avec des œuvres comme Le Noir de l’Etoile (Grisey) ou Pléïades (Xenakis) ? »
Makis Solomos
Ce colloque a donné lieu à une publication "Iannis Xenakis, Gérard Grisey, La Métaphore Lumineuse" sous la direction de Makis Solomos, préface de François Paris. L'Harmattan, Collection Arts 8. Disponible au CIRM (33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice) ou en vent en ligne (voir ci-dessus) au tarif de 21,35€.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
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