Cérémonie destinée, d’une certaine manière, à
apaiser l’âme des défunts, le Noh est aussi cet espace fantomal courbé
par la temporalité que brode la musique ; c’est le lieu privilégié
d'une porosité des frontières entre onirique et réel : “Carrefour
des songes", Yume No Chimata…
Matsukaze, qui de tous les Noh est l'un des plus beau, est l’évocation
de l’amour dont firent l'épreuve les deux jeunes filles, Matsukaze et
Murasame, pour le noble Yukihira. Après une brève rencontre, ce dernier
retenu à la cour… fit la promesse de revenir. Dans l'imminence d'un
probable retour, les deux sœurs, cendre au cœur, hantent le temps, un
temps fibré par leur chagrin ; un temps qu’elles traversent selon
une modalité propre au Noh ou oscillent apparitions et disparitions.
Crée à Kyoto dans un théâtre classique, Matsukaze, pour voix, ensemble
orchestral, ballet et projection audionumérique fut donné au printemps
2006. Marie Kobayashi y tenait le rôle titre ; une nouvelle scène
lui est dédiée dans le cadre des Manca.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org