CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

AGILE

Agile de Giovanni VERRANDO

Année de composition : 2003
Durée : 12.00 minutes

Formation :

Pour flûte, hautbois, clarinette sib, basson, cor en fa, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano/célesta, percussion (vibraphone, fouet, claves moyennes, claves aigues, papier journal) et dispositif électronique.

Editeur

Suvini Zerboni

Contexte CIRM

  • Commandée CIRM 2003 (avec le soutien de l'Etat)
  • Produite dans les studios du CIRM : Giovanni Verrando en résidence du 2 au 13 décembre et du 30 juin au 18 juillet 2003. Assistant musical, Frédéric Voisin.
  • Enregistrement dans les studios du CIRM : Robert Waechter, violon le 10 décembre 2002 et quatuor à cordes le 28 octobre 2002.
  • Programmée :
    • en CREATION MONDIALE dans le cadre du Festival MANCA 2003 "Les temps réels", vendredi 7 novembre 2003, Eglise Saint-François de Paule (Nice), par l'Ensemble Apostrophe, direction Marco Guidarini, assistant musical Frédéric Voisin.


  • Reprise de l'oeuvre :
    • 19 octobre 2004, dans le cadre de la Biennale de Venise, Orchestre Symphonique de la Rai, dir. Pierre-Andre Valade.


  • Edition discographique en 2004 : cd Stradivarius STR 33788, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, cond. Pierre-André Valade
    Edizioni Suvini Zerboni.

Notice :

Commande CIRM (avec le soutien de l'Etat)

Il existe un seuil dans le monde de l’art et de la communication contemporaine. Cette dernière représente l’horizon culturel plus caractéristique de la contemporanéité, une sorte d’indicateur moyen des habitudes linguistiques collectives. Tel seuil, aujourd’hui, correspond au territoire dans lequel elle agit sur la normalisation des goûts et des esprits, où les différences tendent à être annulées. Peu sont les moyens à notre disposition pour nous éloigner du seuil, pour réaffirmer une autonomie critique du goût et de la pensée : entre elle et vous est la notion de style. La poussée biologique, sa formation, le regard autocritique, les féroces sélections des vocables : tout cela contribue à former un style, un ensemble d’éléments qui interagissent avec excès, en dessinant un monde autonome et utile pour dépasser ce seuil. Voici donc les réflexions qui m’ont accompagné pendant la composition de mes œuvres durant ces années, et plus particulièrement dans le cas d’Agile, pour ensemble et électronique, commandé par le CIRM, Centre National de Création Musicale. La partition implique l’emploi de l’électronique afin de générer des sons et des spectres destinés à être orchestrés par le dispositif instrumental. Ils sont ensuite complétés de manière à former un timbre global «chantant».
Giovanni Verrando



Pour en savoir plus

- Site Giovanni Verrando : http://www.giovanniverrando.net/



Extranet artiste Dernière mise à jour le 25/01/2018

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019