CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE DANIEL D'ADAMO

Né(e) le 18/11/1966 Bueno Aires / Argentine

Compositeur

Daniel D’Adamo est né à Buenos Aires, Argentine, où il commence sa formation de musicien. En 1992, il est admis à la classe de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il s’installe dès lors en France, pays qu’il adopte comme lieu de résidence définitive. Durant sa formation, il suit le cursus de l’Ircam et participe au Forum de Jeunes Compositeurs de Montréal, Canada, avec sa pièce Voices.

En 1997 il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis - Académie de France à Rome, où il se consacre pendant 24 mois à la réalisation de plusieurs projets de composition et il y crée le festival Musica XXI. Suite à sa résidence à Rome, Radio France programme un concert monographique de son œuvre et Musique Française d’Aujourd’hui publie un premier CD monographique enregistré par l’Ensemble Court Circuit, Les Percussions de Strasbourg et en collaboration avec l’IRCAM.

En 2004, Daniel D’Adamo co-fonde l’Ensemble XXI, formation musicale basée à Dijon et dont il est le directeur artistique jusqu’en 2009. Il compose Lames commande du Ministère de la Culture pour l’ensemble Court-Circuit.

Daniel D’Adamo est lauréat de plusieurs prix internationaux, dont en 2006 du prix Boucourechliev et en 2009, du Prix de Printemps de la Sacem pour sa pièce Dream of Bells, qu’il compose pour la maîtrise de Radio France. Plus récemment, il a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement discograhique de Plier/Déplier, son 1e quatuor à cordes avec électronique.

La musique de Daniel D’Adamo est régulièrement jouée en France et à l’étranger par différents solistes, formations orchestrales et de chambre. Il a été invité à participer à des nombreux festivals tels Manifeste, Présences, Agora, Musica, Biennale Musique en Scène de Lyon, Les Musiques de Marseille, Royaumont - Voix Nouvelles, (France), Inventionen (Allemagne), Nuova Consonanza, Roma-Europa, Traiettorie (Italie), Journées de Contrechamps, Archipel (Suisse), etc. Sa musique a été présentée par l’ensemble Spectra (Belgique), lors des World Music Days qui ont eu lieu en 2014 à Sydney, Australie.

En 2007 il est compositeur en résidence à l’Abbaye de Royaumont, cadre dans lequel il crée ses Madrigali, série de 8 pièces pour trois voix et ensemble d’instruments baroques et qui ont fait l’objet d’une édition discographique par le label AEON. C’est aussi en 2007 qu’il reçoit du Ministère de la Culture, la commande d’une œuvre pour clarinette et ensemble, Cerclé, composée pour l’ensemble L’Instant Donné. En 2008 il reçoit la commande d’une nouvelle pièce pour ensemble orchestral : Frontières-Alliages, qui est créée dans le cadre du Festival Présences et en 2009, il reçoit une nouvelle commande de l’État d’une pièce pour soprano et ensemble, Two English poems, destinée à l’ensemble Accroche Note sur des textes de J. L. Borges avec le soutien de la Fondation International Borges. En 2010, il a été une nouvelle fois en résidence de création à l’Abbaye de Royaumont pour la composition de Nuits-Cassation pièce pour PhilidOr, ensemble à vents jouant sur des instruments du XVIIIe siècle et reprenant la formation instrumentale de la Gran Partita de W. A.Mozart.

Entre 2011 et 2017, il compose un cycle de pièces mixtes de chambre, The lips cycle constitué par Lips, your lips, Keep your furies, Air lié, Traum Entelechiae et Fall, love letters fragments, commandes du GMEM (Marseille), de Césaré (Reims), d’ATMusica (Tours), du Ministère de la Culture et de l’INA-GRM. Le cycle vient de faire l’objet d’une édition discographique parue chez Cuicatl-ECM et enregistré par Isabel Soccoja, Élodie Reibaud, Nicolas Vallette et Laurent Camatte.

En 2012, il compose avec Thierry Blondeau Plier/Déplier, double quatuor à cordes avec électronique, commandé par l’État pour la Biennale Musiques en Scène de Lyon et enregistré par le quatuor Béla dans le label Cuicatl. La même année, il compose Tout Lieu Habité, pour ensemble orchestral, commandé par l’ensemble Contrechamps (Genève) ainsi que son Quatuor à cordes nro2 pour le quatuor Tana, commande de Radio France.

En octobre 2014 son monodrame La haine de la musique, pour un comédien, ensemble et électronique sur une adaptation de l’essai de Pascal Quignard mis en scène par Christian Gangneron, a été crée au Festival Musica de Strasbourg par l’Ensemble TM+, dirigé par Laurent Cuniot.

En 2016, il compose A Faraday cage, nouvelle pièce mixte pour marimba et électronique, commandée par Art Zoyd et Césare-CNCM, créée par Laurent Mariusse lors du festival Manifeste - Ircam 2017, ainsi que son premier opéra de chambre, Kamchatka, sur un livret original de l’écrivain argentin Marcelo Figueras, créée en novembre 2016 au Théâtre Colon de Buenos Aires et repris en février 2017 à Paris au théâtre Dunois et à New York au Théâtre Dixon Place.

En 2017, il dirige l’Académie Manoury - Festival Musica et y enseigne la composition.

En 2018, il compose Sur vestiges, quintette à cordes destiné à Noémie Boutin et le quatuor Béla, dialoguant avec le quintette à cordes de F. Schubert. En 2019, Sur vestiges a fait l’objet d’une édition discographique chez NoMadMusic.

Plus récemment, il compose The Lehmann discontinuity troisième quatuor à cordes, avec électronique, destiné au quatuor Tana, commandé par l’Ircam, ainsi que Fabula, pour orchestre symphonique, commande du Ministère de la Culture pour le festival Manca et l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Il projette actuellement la composition d’un nouveau monodrame scénique chanté, basé sur une adaptation de la pièce de théâtre Und de l’écrivain anglais Howard Barker.

Dans la musique de Daniel D’Adamo la réflexion sur les différentes échelles de temps se traduit par une élaboration permanente des rapports entre la figure et la forme. Dans cette perspective, il explore aussi l'écriture de l'espace sonore comme un paramètre important de la composition ainsi que les liens entre l’électronique et l’instrument acoustique. Son travail explore aussi de manière centrale les rapports entre musique et texte, démarche qui se voit reflétée dans sa production vocale scéniques et de chambre.

Daniel D’Adamo a été professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Tours, ainsi que professeur de composition au conservatoire national de Région de Reims. Il est actuellement professeur titulaire de composition musicale au conservatoire de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin. Il est régulièrement invité à enseigner la composition dans le cadre de différents master classes aussi bien en France (Fondation Royaumont - Voix Nouvelles, CNSM de Paris et de Lyon, CRR de Paris, Académie Manoury-Musica à Strasbourg, Université de Bourgogne) que à l’étranger (International Composers Pyramid - Kent, Université de Canterbury, Université de Barcelone, conservatoire de Parme, conservatoire royal de Albacete, Institut Universitaire de Musique de Buenos Aires, Université de Quilmes, etc.).

Le catalogue de Daniel D’Adamo comporte plus de cinquante œuvres, éditées pour la plupart par Le Chant du Monde - Wise Music Classical.

Depuis 2002 Daniel D’Adamo vit à Paris.


(photo ©Guillaume Chauvin)


Pour en savoir plus

http://danieldadamo.com

Contexte CIRM

  • Commande CIRM de "Fabula" ayant obtenue l’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales nouvelle du Ministère de la Culture  / 2019.
  • Création de "Fabula" le 19 novembre 2021 dans le cadre des MANCA 2021, à l'Opéra de Nice, avec l'Orchestre Philharmonique de Nice


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 12/11/2021 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019