CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE PATRICIA ALESSANDRINI

Compositrice

Patricia Alessandrini est une compositrice dont la plupart des œuvres récentes intègrent l’électronique interactive et des éléments multimédias. Par ces moyens, elle  se confronte au répertoire du passé, ainsi qu’à des questions liées à la représentation, l’interprétation, la perception, et la mémoire. Elle est de plus en plus impliquée dans un  travail en collaboration avec des artistes provenant d’autres domaines de même qu’elle aborde dans ses œuvres et leurs moyens de présentation des questions politiques et sociales.

Ses compositions ont été programmées dans divers festivals, parmi lesquels Agora (Paris), Archipel (Genève), Electric Spring (Huddersfield), Festival de la imagen (Manizales), Festival en tiempo real (Bogotá), Festival Synthèse (Bourges), Göteborg Art Sounds, Heidelberger Frühling, Mostly Mozart (New York) Musica Strasbourg, Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand), Pacific New Music Festival (California), Rainy Days (Philharmonie de Luxembourg), Salzburg Biennale, San Francisco International Arts Festival, et Sonorities (Belfast) par des interprètes comme Accroche Note, Arditti Quartet, Ensemble Alternance, Ensemble Itinéraire, Ensemble Vortex, Nicolas Hodges, et New Millennium. Elle a collaboré avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin aussi bien qu’avec plusieurs artistes, comme l’artiste audiovisuelle Freida Abtan et la cinéaste Shirin Abou Shakra. Ses œuvres ont été réalisées en collaboration avec le centquatre, Elektromusikstudion (EMS-Stockholm), l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), le Groupe de Recherches Musicales (GRM), La Muse en Circuit (Paris), Musiques Inventives d’Annecy (MIA), et d’autres centres de recherche et de création. Elle a été compositrice en résidence à la Fondation Camargo à Cassis en 2009, au Soundscape Festival (Italie) en 2010, et avec l’International Contemporary Ensemble (ICE) en 2011-12. Elle mène en 2015-16 le projet « Sound-Kitchen » avec l’Ensemble InterContemporain : cette série de quatre concerts à la Gaîté lyrique se focalise sur la découverte de la musique contemporaine à l’attention des nouveaux publics à travers la technologie, et présente plusieurs de ses œuvres, ainsi qu’une création théâtrale multimédia.

Elle a étudié la composition avec Ivan Fedele, Paul Koonce, Tristan Murail et Thea Musgrave, et suivi les cours de Georges Aperghis, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Helmut Lachenmann, David Lang, Pär Lindgren, Philippe Manoury and Marco Stroppa. Elle est diplômée en composition du Conservatoire de Strasbourg, et détient deux doctorats, l’un obtenu à l’Université de Princeton, l’autre délivré par le Sonic Arts Research Centre (SARC) à Belfast. Elle a participé au cours expérimentaux de composition et d’électronique en temps réel au Conservatorio di Bologna avec Adriano Guarnieri et Alvise Vidolin, et a également suivi le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, ainsi que le Cursus II, impliquant la réalisation d’un projet multimédia. Elle a été membre du comité de lecture du Concorso Internazionale di Composizione de l’Associazione Culturale Musicale EURITMIA, et enseigna la composition assistée par ordinateur à l’Accademia Musicale di Pescara dans le cadre d’un cours de perfectionnement (alto perfezionamento). Elle donne actuellement des cours de Sonic Arts à l’Université de Londres, Goldsmiths.


Pour en savoir plus

http://alessandrini.virb.com

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 15/06/2016 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019