CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE ROBERT NORMANDEAU


Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l’Université Laval (Québec) en 1984, Robert Normandeau s’installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il est l’un des membres fondateurs de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC) en 1987. De 1986 à 93, il est membre de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), où il produit notamment la série de concerts Clair de terre de 1989 à 93 au Planétarium de Montréal. En 1991, il co-fonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui a présenté les séries de concerts Rien à voir et Akousma.
Après s’être porté sur quelques œuvres instrumentales et mixtes, son travail de compositeur est aujourd’hui essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ tout autant que le ‘son’ contribuent à l’élaboration de ses œuvres. À son travail de compositeur de musique de concert s’ajoute maintenant celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment.
Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Il a reçu deux Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) en 1999: «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année 1999 — Musique contemporaine» pour son disque Figures (IMED 0944). L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre.
Robert Normandeau est lauréat des concours internationaux Ars Electronica, Linz (Autriche, 1993, Golden Nica en 1996), Bourges (France, 1986, 88, 93), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 90), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 04), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 95, 98), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 93), Phonurgia-Nova, Arles (France, 1987, 88), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).
Il a reçu des commandes du The Banff Centre for the Arts, BBC, CKUT-FM, Codes d’accès / Musiques & Recherches, Jacques Drouin, Les événements du neuf, Groupe de recherches musicales (GRM), Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), Terri Hron, Claire Marchand, Musée d’art contemporain de Montréal, Open Space Gallery, Arturo Parra, Société Radio-Canada, Réseaux, Sonorities Festival, Vancouver New Music Society et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).
Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 92, 93), Bangor (Pays de Galles, RU, 2008), Belfast (Irlande du Nord, RU, 1997), Bourges (France, 1988, 99, 2005), Mons (Belgique, 1996), Paris (France, 1990, 94), Ohain (Belgique, 1987, 2007) et Karlsruhe (Allemagne, 2004, 05, 10).


Pour en savoir plus

http://www.electrocd.com/fr/bio/normandeau_ro/

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Dernière mise à jour le 06/09/2021 Extranet artiste

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