CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE FABIAN PANISELLO

Né(e) en 1963 Buenos Aires ( Argentin)

Compositeur
Chef d'orchestre

Fabian Panisello dirige actuellement l’Ensemble Plural dont il est le fondateur, il est également directeur de l’Ecole Supérieure de Musique de la Reine Sofia et de l’Institut International de Musique de Chambre à Madrid.

Il suit les enseignements de Francisco Kröpfl à Buenos Aires et ceux de Boguslaw à la Mozarteum de Salzbourg (Diplôme d’Excellence en 1993). Il complète sa formation en composition avec Eliott Carter, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough et Luis de Pablo, et en direction avec Peter Eötvös.

Ses œuvres sont jouées – entre autres - par Pierre Boulez, Peter Eötvös, Arditti Quartet, Susanna Mälkki, Dimitri Vassilakis, Allison Bell, Laia Falcón, Marco Blaauw, Leigh Melrose ou Francesco D’Orazio et des orchestres tels que le SWR (Baden Baden), DSO (Berlin), Shanghai Symphony Orchestra, l’Orchestre National d’Espagne, les orchestres du Mozarteum de Salzbourg ou de la communauté de Madrid et de l'Orchestre de la BBC Symphony Orchestra, celui de l'Opéra de Lyon, Ensemble Modern, Nouvel Ensemble Modern, l'Orchestre Symphonique de Puerto Rico…

Il a remporté de nombreux prix (The Mozarts Erben de la Ville de Salzbourg ou le Prix latino américain Rodolfo Halffter de composition, ...) ainsi que de nombreuses bourses de Fondations, notamment celle du Mozarteum de Salzbourg. Depuis 2010, il est membre de l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Argentine.

En tant que compositeur et chef, Fabian Panisello se produit dans les principaux Festivals internationaux de musique contemporaine tels que Wien Modern, Donaueschingen, Münchener Biennale, Warsaw Autumn Festival, Présences, Musica à Strasbourg, Ars Musica, Ultraschall, Aspekte, Manca, Spazio Musica et the Cycle of the WDR, Klangspuren Tirol, ainsi que le Quincena Donostiarra et le Festival International d’Alicante en Espagne.

Il a co-dirigé deux créations mondiales de K. Stockhausen : "Hoch-Zeiten" and "Mixtur-2003" avec le WDR Orchestra de Cologne et le DSO de Berlin.

Son opéra de chambre "Le Malentendu" récemment créé a connu un grand succès auprès du public et de la critique musicale de Buenos Aires, Varsovie, Vienne et Madrid. Co-produite entre théâtre Colón, Festival d'Automne de Varsovie, Neue Oper Wien, les Théâtres du Canal et le Real, l'oeuvre reçoit une aide en 2015 de la Fondation BBVA.

Il a interprété la création de nombreuses œuvres et enregistré des Cds pour NEOS (Munich), Col Legno (Munich), Cyprès et Verso (Espagne) …

Sa musique est éditée chez Peters (Leipzig).


Pour en savoir plus

http://www.fabianpanisello.com/

Contexte CIRM

  • Programmation de "Japanese Pictures" et 'Fulgare", dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", samedi 11 novembre 2000  au Théâtre de Nice. Par l'Ensemble Plural.



  • Production de "Le Malentendu", opéra de chambre d'après l'oeuvre d'Albert Camus, livret de Juan Lucas. Dans les studios du CIRM du 26 au 30 mars 2015, du 4 au 23 janvier 2016, avec le réalisateur informatique musicale, Alexis Baskind et l'ingénieur du son, Camille Giuglaris.
  • Création le mardi 7 avril 2016, au Teatro Colón de Buenos Aires, , direction Walter Kobera,
  • Reprises :
    • 8, 9, 10 et 12 avril 2016 : Teatro Colón de Buenos Aires
    • 17 et 18 Septembre 2016 : The Swimmingpool name  - Basen Artystyczny/Scena OFF Warszawskiej Opery Kameralnej. Dans le cadre du 56ème Warsaw Autumn Festival, par l'Ensemble Warszawska Opera Kameralna, dir. Fabián Panisello.
    • 21, 24, 25 et 27 février 2017 : Opéra de Vienne (Neue Oper Wien). Par Amadeus ensemble-Wien, dir. Walter Kobera.


  • Direction de l'Orchestre Philharmonique de Nice, dans le cadre du Festival MANCA 2017, Dimanche 3 décembre 2017 à l'Opéra de Nice.





Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 02/07/2019 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019