CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE VINCENT-RAPHAëL CARINOLA

Né(e) en 1965 Alcasser / Espagne


Il reçoit l’essentiel de sa formation musicale auprès de Bertrand Dubedout au CNR de Toulouse (1990-93) puis au CNSM de Lyon, dans la classe de composition électroacoustique et d’informatique musicale de Denis Lorrain et Philippe Manoury (1993-96).

En 1999 il est pensionnaire du Schloss-Solitude (Sttutgart).

Entre 1998 et 2002 il enseigne la composition associée aux nouvelles technologies au CNR de Lyon.

Il est actuellement professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne, organisme au sein duquel il a créé un studio de musiques mixtes et électroacoustiques destiné à la rencontre entre compositeurs et interprètes à travers des commandes spécifiques.

Il intervient par ailleurs dans différentes centres de formation (CFMI, Écoles de Musique, Université...)

Il écrit des oeuvres pour formations instrumentales très diverses, avec ou sans dispositif électroacoustique, des oeuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. Ces oeuvres, présentées dans des nombreux festivals, ont bénéficié de commandes de différents organismes.

Son travail est orienté vers une réflexion sur ce que l’écriture musicale offre comme terrain de spéculation et sur la façon dont les nouvelles lutheries redéfinissent la représentation musicale.

On trouve à travers ses pièces une exploration des possibilités de “torsion” harmonique offertes par les micro-intervalles (Tourmaline, Ohr(fee), Sens Interdit), de la spatialisation du son (Cielo Vivo, Historia), de la position de l’instrumentiste confronté aux dispositifs de diffusion (Devant la loi, Constructio ad sensum), de l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture (Neige, Typhon)...

Une partie très importante de ses oeuvres pour instrument s’est faite dans une étroite complicité avec des musiciens très engagés : Jérémie Siot, Eric Porche, Trio de Bubar, Anne Mercier, Nathalie Cornevin, Cédric Jullion, Sylvain Blassel, Fabrice Jünger...

Vit et travaille à Lyon et à Dijon. 


Pour en savoir plus

http://vr.carinola.free.fr/___/Accueil.html

Contexte CIRM

  • Programmation de "Toucher", pour theremin et électronique, dans le cadre du Festival Manca 2018 "Prima la musica", le mardi 4 décembre 2018 à l'Entre-Pont, Nice. Par Pierre Andreis (theremin), étudiant de Philippe Serra et Régis Famelart du Conservatoire de Nice.




Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 09/11/2018 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019