Né à Melbourne en 1957, Mark Foster étudie le piano et la composition dans sa ville natale puis à Munich.
A la fin de ses études, il est engagé comme chef de chant et assistant de direction d'orchestre à Zürich,Berlin et Lyon. C'est ainsi qu'il collabore avec Peter Eötvös,Daniel Barenboïm, John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine.
Très vite, il dirige des formations prestigieuses dans toute l'Europe comme les orchestres de la RAI de Turin, Milan, le Radio Sinfonie de Berlin, le Collegium Musicum de Zürich, l'Orchestre Symphonique du Westdeutscher Rundfunk de Cologne, l'Orchestre National de Porto, etc...
En France, il dirige les Orchestres nationaux de Lille, Bordeaux, Lyon ainsi que les Philharmoniques de Nice et Monte-Carlo.
En 1993, il est nommé directeur musical des Pays de Savoie pendant 10 ans puis chef principal invité de l'Orchestre de Caen de 2000 à 2009.
Ses divers postes lui permettent de montrer toute sa maîtrise allant du répertoire baroque à la musique d'aujourd'hui à travers des programmes innovateurs et audacieux.
Egalement actif comme pianiste, il a souvent joué des concertos de Mozart tout en dirigeant du clavier ( Caen, Nice, Lucerne...)
Sa passion pour l'art lyrique l'a conduit à diriger des opéras de Cimarosa, Haydn, Mozart, Verdi, Leoncavallo, Ravel, Strauss, Poulenc, Britten à Montpellier, Nancy, Lucerne, Vienne, Monaco...
Éclectisme, soigné et assumé avec passion, telle pourrait être sa devise.
Mark Foster est Chevalier des Arts et Lettres.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org