1935-1937
Ecole Supérieure de Commerce de Rouen.
1940-1941
Secrétaire de Chambre de Commerce de Pau
1941-1945
Etudes de Théologie 1946-1949
Conservatoire National de Musique de Paris.
Travaille avec O. Messiaen et D. Milhaud.
1947
Fondation du Cercle Culturel du Conservatoire (Cycle de 10 concerts de Musique Contem-poraine à la Sorbonne).
1949-1975
Musicien Metteur en Ondes à l'O.R.T.F.
1953
Prix d'Académie pour son ouvrage "Musique Vivante". 1959-1971
Fonde à la Schola Cantorum le premier cours de Musique Expérimentale.
Expert auprès du Haut Comité de l'Environnement.
1968
Fondation du Centre International de Recherche Musicale (C.I.R.M.).
Fondation des Semaines de Musique Contemporaine d'Orléans.
1970-1975
Enseignant à l'Université de Paris VIII.
1973
Thèse d'Université. 1976-1977
Maître de Conférence associé à l'Université de Marseille Luminy.
1978
Doctorat d'Etat Es Lettres et Sciences Humaines.
Implantation du C.I.R.M. à Nice.
1979
Fondation du Festival des MANCA (Musiques Actuelles Nice Côte d'Azur).
1985
Promu Officier des Arts et Lettres.
1986
Reçoit la Médaille d'Or de la Ville de Nice.
Prend une retraite active.
Fonde le MITT (Micro Inter-valles, Théorie et Technolo-gie).
1988
Invité d'honneur à Darmstadt. Tournées de concerts du MITT (Rouen, Saragosse, Nurem-berg, Bourges, Alicante...).
1954-1982
Missions
pour les Services Culturels du Ministère des Affaires Etrangères :
Espagne (1954), Scandinavie (1955), Espagne (1964), Liban (1965),
Finlande (1965), Yougoslavie (1966), Mexique (1966), Mexi-que (1968),
Grèce (1972), Espa-gne (1973), "Mexique (1981), U.S.A (1981), Espagne
(1982).
Jean-Etienne Marie se consacre à la musique au
lendemain du dernier conflit mondial. Elève de Messiaen et Milhaud, il
devint metteur en ondes à la Radiodiffusion Française, spécialiste des
retransmissions et sonorisations des Festivals de Musique Contemporaine
(Royan, SMIP...).
Musique micro-tonale, musique pour instruments
(ou orchestres) et bande magnétique, recherches audio-visuelles,
caractérisaient ses premières œuvres. A partir de 1965 le compositeur
s'orientera vers une for-malisation mathématique de ces trois champs
d'investigation.
Sa technique d'écriture découle d'une réflexion
sur le "temps musical" perçu, non comme un temps linéai-re de nature
spatiale, mais un temps tissé de temps autonomes, lacunaires, dont
l'étagement organisé produira la profondeur de l'œuvre..
Que ce
soit dans la formalisation mathématique la plus poussée ou la plus
libre improvisation, la plus vio-lente dialectique ou l'unité apaisée,
ses œuvres gardent un certain parfum de "L'agonie du Christianisme" de
Miguel de Unamuno, lu au sortir de l'adolescence: "L'agonie c'est la.
lutte. Le Christ est venu nous apporter l'agonie, la lutte... Et la
Paix ?.. Cette paix se réalise dans la guerre et la guerre dans la
paix. Et l'agonie, c'est cela même".
Intégrer la mort et la vie
est sans doute la constante d'œuvres telles que "Images Thanaïques"
(bande et orchestre sur un texte d'Ezechiel), "Obediens usque ad
mortem". concerto "Milieu Divin" (pour deux orchestres et 16
haut-parleurs), "Tlaloc", "Ecce Ancilla Domini" (pour 32 cordes
solistes) et les nombreux "Tombeaux" à Julian Carrillo, J.P. Guezec...
et, dans le domaine de la musique expérimentale: "'s 68", "Quand Elie
l'entendit..."
La même volonté de lutte anime l'action de J.E. Marie:
-
soit dans ses "fondations" :Le Cercle Culturel du Conservatoire de
Paris, le Centre International de Recherche Musicale, Les Semaines de
Musique Contemporaine d'Orléans, les "Musiques Actuelles, Nice Côte
d'Azur" et enfin le MITT (Micro Intervalles Théorie et Technologie);
- soit dans ses ouvrages: "Musique Vivante", "L'homme musical", "Trois Discours sur le Musical".
CEUVRES LYRIQUES
Mimodrame
68 (1969). PourTrp, trb, perc., acteur, chanteur, ondioline. Création
par la "Petite Compagnie", Festival d'Orléans. 18' Savonarole (1970).
Pour 6 pistes magnétiques, chœurs, 2 récitants, orch. à cordes.
Création au Festival d'Orléans de 1971 sous la direction de J.E. Marie.
35'
ln manus tuas domine (1975). Pour chœur et bande 4 pistes.
Créations partielles à L'Espace Cardin, et à St.André de l'Eure. 1h15
Cuirassé
Potemkine (1978). Pour projection du film muet d'Eisenstein avec
mixages en direct de plages électroniques et de la voix d'un récitant,
textes d’Eisenstein. Création à Nice (1979) et au Festival de Cannes
(1980). 1h10
Papa, maman, la musique et moi (1986) (voir Orchestre)
CEUVRES ELECTRO-ACOUSTIQUES ET EXPERIMENTALES
Polygraphie Polyphonique (1957) (Voir Musique de Chambre) Tombeau de Julian Carrillo (1966) (Voir Musique de Chambre)
Appel au Tiers Monde (1967). Texte d'Aimé Césaire. Pour bande magnétique et récitant (concert). Création au Capitole
de Toulouse (1968). Chorégraphie de Sparembleck; décor de J.M. Leuwen, J. Campbell récitant. 16' Jobert
S
68 (1969). Symphonie électro-acoustique en trois mouvements: "Vent
d'est, action, demain". Création à Paris au Grand Palais, en concert
(1969); à Orléans (ballet), par la Cie Beranger. J.Russillo (1971).
1h10
B S N 240 (1969). Pour trois bandes stéréo à déroulement
infini en contrepoint au spectacle cinétique permanent de H.W. Muller
donné au CNIT (La Défense, Paris) 10' Prix salon Batirnat 1969. 240h
Tombeau
de J.P. Guezec (1971). Pour une ou trois bandes deux pistes. Création à
la Biennale de Paris, par le CIRM. 35' La parole de Dieu est comme une
épée (1972). Pour trois bandes magnétiques et quatre magnétos. Création
par le CIRM au Festival d'Orléans. 52'
Un fanal pour mes canaux. Vos leurres de Messe (1972). Pour trp et cor, écran, trois bandes. (Voir Musique de Chambre) 14'30
Symphonies (1972). Bande stéréo ou orgue et bande. Création à Athènes (1972); Royan, Madrid (1973). 26'
Chréodes
(pièces de 3 à 20', 1974-78). Pour dispositif ou bande et clavier.
Créations à Orléans, Montreuil, St.André de l’Eure, Nice. 70'
Observer
01, 02... (pièces de 15 à 25', 1976-81). Pour dispositif (ou bande) et
clavier. Créations à Marseille, Nice, Grenoble.. 100'
Fractal
figural l, Il... (pièces de 20 à 25' de 1981). Pour synthétiseurs,
spatialisateur et clavier. Créé par J.E. Marie à Paris, Bonn, Mexico.
75'
Trois affiches d'Holger Matthies (1980). Dispositifs électroniques et piano. Création à Nice (CARI) par J.E. Marie. 22'
Irrationnelle Homothétie (1980). Deux bandes + synthétiseur. Création: La Napoule et Bourges. 24'
Le
violent harmonieux combat (1981). Bande. Création au Centre Pompidou
dans le cadre de l'Exposition Molinier. 25' Espaces de RAves 1 "La
Répétition" (1981). Bande, création à Mexico. 18'
Complies à St-Thomé (1981). Bande, création à l'UP6 d'Architecture de Paris. 19'30
Les
bijoux de Cornélia. Bande stéréo réalisée au CEMAMU sur l'UPIC.
Création en 1982 à Lisbonne. Topique topiaire (1982). Bande et orgue,
ou bandes. Création à Bourges. 19'
Bonjour M. Ugeti (1983). Création à Sophia Antipolis. 12'
Sylviana story (1983). Bande, création à Radio-France. -)'30
Limonaire
lithographe (1983). Pour orgue et bande. Création au cloître de Cimiez.
fête de la musique 83. Sinfonietta (1984). Création à Bourges. 20'
Holzwege (1984). Bande et instrument ad libitum. Création à Nice. 10'
Trois
poèmes sans textes (1988). "Luis de Gongora ; John Done ; Stéphane
Mallarmé" pour Mac + DX7 II + Oher-heim. Créé en 1988 au Festival
d'Alicante. 23'
-LIVRES ET ARTICLES
Musique vivante (1953). Prix d'Académie. Privats-Puf
L'homme
musical (1976). Sélectionné parmi les 50 plus beaux ouvrages de 1976.
Arthaud-Flammarion Trois discours sur le musical. Thèse d'Etat 1983.
Edisud
Collaboration aux Encyclopédies
- de la Pleïade (musique électronique) - de Musique Religieuse - Universalis
Articles parus dans;
Cahiers de Radio-Télévision - Runfunk und Fernsehen (RFA) - Heterofonia: Pauta (Mexique) - Musique en jeu - Interface
(Belgique) - Sonus USA) - Revue de Musicothérapie
COURS
METRAGES; FILMS EXPERIMENTAUX (réalisation image et son) Ferdinand
DESNOS, Van HAARDT, Polygraphie polyphonique N° 1 et N° 2
MUSIQUES DE FILMS
La
muerte del toro (M. Hanoun), Le Christ dans la cité (M. Hanoun), Les
caves de l'esprit, L'Acoustique par l'image, Villes piétonnières...
«
Cette exactitude, voire cette rigueur n'empêche pas l 'œuvre de J.E.
Marie d'être d'une haute violence expressive. Le cres-cendo final est
parmi les pages les plus puissamment haletantes de la musique de notre
temps ».
(A. Golea, 1961, à propos des "Images Thanaique8") L
'œuvre est animée par un souffle et une impulsion atteid,ant à une rare
grandeur. Le compositeur nous fait entrer de plain pied dans son rêve,
un rêve plein de tumulte et de lumière: Voici une nouvelle forme de
romantisme".
(C. Rostand, 1970, à propos du Concerto "Milieu
Divin") "Avec « l'Et expecto » de Messia.en et « l’Akrata » de Xenakis,
voilà une de ces pages hautement décoratives et fortemen.t colorées par
quoi la musique moderne entend renouer avec la tradition des grandes
tapisseries sonores de Gabrielli. On doit en saluer l’éloquence".
(M. Fleuret 1968, à propos de "Obediens...")
CEUVRES D'ORCHESTRE
Images
thanaïques (1960). Commande de la RTF. Création aux Concerts Lamoureux
(1961) sous la direction de Manuel Rosenthal, 1.1.3.3.-4.4.4.0.;
cordes: 2.0.12.12.12. - piano, 2 harpes, 2 xylo 4 perc, timb. bande
magnétique. 8'30
Polygraphie polyphonique N° 2 (1961). Création à
Paris (1963) sous la direction d(, Gilbert Amy à Tanglewood (1964).
1.0.0.0.-1.1.1.0.-1.1.1.0.0. - piano, xyl. perc. 6'30 EFM
Expérience
ambigüe (1962). Participation au Concert Collectif' du Service de la
Recherche de l'ORTF, créé à Paris en 1962 sous la direction de Charles
Bruck. 0.0.2.0.-0.2.0.0.-1.1.1.1.0. - perc. harpe. 10' EFM
Obediens
usque ad mortem 11966). Création, à la radio: M. Kouzan. Première
publique : Orchestre Philharmonique sous la direction de Charles Bruck.
0.0.0.0.-3.4.3.1. - 1 perc. ou bronté. 8'30 Jobert
Tlaloc 1
(1967). Commande d'Etat. Création par l'Orchestre Radio-Symphonique de
Strasbourg sous la direction de Roger Albin (1968). 3.3.3.3.-4.6.4.0. -
cordes - piano, xyl vib cel Glock, cloches, 4 perc. timb. 3 bandes
magnétiques. 13'30 Jobert Concerto "Milieu Divin" (1969). Commande
d'Etat. Création par l'Orchestre National au Festival de ROYAN 1970
sous la direction de Lukas Foss et de Boris de Vinogradov.
2.2.4.3.-4.4.4.0. - cordes - 2 (xyl. vib. cloches, cel.-glock, harpe) 6
perc. - 5 magnétos. 28'30 Jobert
Ecce ancilla domini 11972).
Commande d'Etat. Création par l'Orchestre des Pays de la Loire sous la
direction de Jean-Claude Casadesus. Festival de Royan 1972. 32 cordes
individuelles. 15' EFM
ITHOS (1976). Commande d'Etat. Création par
l'Ensemble l'Itinéraire sous la direction de Peter Burswick au Festival
d'Or-léans. 11.1.1.-0.1.0.0.-11.1.1. et 2 bandes magnétiques. 25'
Amphion
Tombeau de Césaire LEVlLLAIN (1977). Commande d'Etat.
Création par l'Orchestre de Chambre de Rouen sous la direction de
Claude Remède. 12 cordes, bande magnétique et électronique directe. 2T
Gravure
Polymorphique (1979). Commande d'Etat. Création par l'Orchestre de
Provence Côte d'Azur sous la direction de Philippe Bender. 1.0.2.0.
1.11.0. 5.0.0.5.0~ perc., marimb. et bande. 16'
Tlaloc Il (1980).
Commande d'Etat. Création avec reprise de Tlaloc 1 par le Nouvel
Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Peter
Eôtvos formation identique à celle de Tlaloc 1 spatialisateur
électronique. 2T
De l'ambiguïté, hommage à E. Gallois (1982).
Commande de Radio-France. Ensemble du Nouvel Orchestre Philharmoni-que
sous la direction de Boris de Vinogradov. 11.11.-1.2.1.0.-4.3.2.2.1.
perc, timb~ piano. 16'
Papa, maman, la musique et moi (1986~
Commande d'Etat. Opéra pour enfants sur un texte de Susie Morgenstern.
Créé à Cannes Noël 1986 par l'Orchestre de Cannes-Provenee.{1)te d'Azur
et des élèves des Conservatoires de Cannes et de Nice sous la
clirection de Philippe Bender. 2.2.2.2.-2.2.0.0.-8.6.4.4.2. - piano,
timb. perc. - bande, un récitant, une récitante, chœurs. 45' Des
pirates avalaient des couleuvres (1987). Commande des MANCA Créé sur le
navire du £ibn uLes pirates" par l'Orchestre de Cannes, Provence Côte
d'Azur sous la direction de Philippe Bender lors des MANCA 1986. 12'
Marana
Tha 11988). Commande de Radio-France. Création au Festival d'Orléans
1988, par un Ensemble du Nouvel Orchestre Philharmonique sous la
direction d'Arturo Tamayo. 2.0.2.2.-2.2.2.0.~.3.3.3.3. - 3 perc. 25'
Amphion
MUSIQUE DE CHAMBRE, SOLISTES (Œuvres instrumentales ou mixtes)
Polygraphle
polyphonique (1957). Pour violon, film abstrait, sons concrets.
Création à l'UNESCO (1958) par Gabrièle Devries. 4'30
Pentathle monogénique (1958). Pour piano. Création à Brême par Béatrice Berg. 5'
Vos
leurres de Messe (1972). Pour trompette, cor, un écran et 3 magnétos.
Création au Festival Montparnasse (1972) par Pierre Mariétan et Louis
Roquin. 14'30
Quand Elie l'entendit... 11977). Pour orgue, bande
et dispositif électronique direct. Création à la Maison de Radio France
par .u Jansen. 35'
Labyrinthes (1978). Pour trombone solo ou avec synthétiseurs. Création à Bucarest (1984) par F. Pawe. Ad libitum Amphion
Solde
pour un compte de Noël 11978). Pour violon, guitare. xylo, clar. et
piano. Création au Conservatoire de Blanc-Mesnil (1978). 10'
Hephaistos t 1980). Pour deux percussions pt un dispositif de retard. Création au Festival d'Orléans de 1980.16' Amphion
Impro 1 11980). Pour voix. dispositifs électroniques ('t piano. Création aux MANCA Nice par Irène Jarsky etJ.E. Marie. 12'
Aulographie
11981). "Naissance::; du souffle.. du rythme:. du son. le jeu d'Eros,
les silences d'Agapé, Monde déchiré. retour au bruit" pour Flûte,
d.ispositifs et bande magnétiquc. Création ay Festival de Roman par
Gérard Garcin. 45'
Je ne suis pas allé à Thoare (H)81). Pour flûte, et bande. Création à Barcelone par Gérard Garcin. 15'
Tombeau du Dr Douady (1983). Pour piano et bande. Créé à St Hilaire du Touvet par J.E. Marie. 31'
Improvisation Il (1983). Pour voix, dispositifs et piano. Création aux Manca 1983 par Yumi Nara et JE. Marie. 12'
Lis abiho fasien viouloun de sis aleto 0984). Pour clarinette et bande. Créé aux MANCA par Michel Lethiec. 13'
Impro III 1985). Pour voix, dispositifs et piano. Création à l'IRCAM par Yumi Nara et J.E. Marie. 15'
En
lieu et place de... 11985). Pour flûte et hande (comportant une lettre
de Luis de Pablo lue par lui-même). Création aux MANCA par Gérard
Garcin. 5'
Armures aux duites enchainées (1987). Pour harpe
CarrilIo en 1/16° de ton et bande. Création au musée Matisse, Nice
(puis à Darmstadt, Nürnberg) par J.E. Marie. 10'
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org