CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE LARA MORCIANO

Né(e) en 1968 Italie

Compositrice

Lara Morciano étudie le piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire Tito Schipa de Lecce à l’âge de seize ans.

Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala à l’« Académie Pianistique d’Imola »), Lara Morciano étudie la composition au Conservatoire Sainte Cécile à Rome. Par la suite, elle obtient un diplôme de musique chorale et de direction de chœur, puis, en 1993, son diplôme de composition sous la direction d’Ada Gentile. En 1995, elle obtient le diplôme de perfectionnement en composition avec Franco Donatoni à l’« Académie Nationale de Sainte Cécile ».

En 2001, Lara Morciano est sélectionnée par l'Ensemble intercontemporain et l'Ircam pour participer au stage de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au Conservatoire National de Région de Strasbourg (classe d'Ivan Fedele) avec Mention Très bien. En 2003, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration CNR de Strasbourg et CNSMD de Lyon) d'Intextus pour ensemble d'instruments baroques et danse : (sur une chorégraphie de Christine Bayle). La pièce sera créée la même année dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit en auditrice libre le cursus de composition et d’informatique musicale de l'Ircam.

Pendant l’année 2003, Lara Morciano est compositrice en résidence à l'Ecole Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d'une collaboration avec le centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C'est l'occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d'utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel. Pendant cette résidence, elle écrit Tangle pour flûte et dispositif électronique, créée par Mario Caroli, suivi    d'Entangled pour flûte et ensemble, créée dans le Festival « Nuova Consonanza » 2004 à Rome par le même interprète et par la suite présentée au « Gaudeamus Music Week 2005 ».

Le Ministère de la culture français lui commande pour l’ensemble Accroche Note, Parola che mi manca pour soprano et ensemble, créée pendant l'édition 2006 du Festival « Musica » à Strasbourg, puis repris dans le Festival « Traiettorie » à Parme (Italie). Cette œuvre a été  finaliste du Prix de Composition Musicale 2007 de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Nel cielo appena arato, commande de l’Ensemble intercontemporain pour ensemble de 22 instrument, est créé à Paris en janvier 2009. Une nouvelle commande d'Etat, destinée aux interprètes de l’ensemble Court-Circuit, sera créée lors de sa saison 2009-2010.

Lara Morciano est professeur de piano, analyse, composition et orchestration au Conservatoire "Umberto Giordano" de Foggia.

Ses compositions sont publiées aux Edizioni Suvini Zerboni - Milan.

© Ircam - Centre Pompidou, 2009


Contexte CIRM


  • Programmation de "Alis", dans le cadre du Festival MANCA 2009 "Continuons d'aller plus loin ?", par l'Ensemble 2E2M, vendredi 20 novembre, au Théâtre Francis Gag (Nice).


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 27/05/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019