Après des études de chant au Conservatoire
National Supérieur de Paris, Mary Saint-Palais se perfectionne au
Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est alors engagée par
William Christie : L’Amour dans "Hippolyte et Aricie" (Rameau) à
Londres et La Haye, Colette des "Amours de Ragonde" (Mouret) au festival
de Glasgow ou La Crétoise dans "Idoménée" (Campra) au Théâtre du
Châtelet. Elle enregistre à Cologne "Les Troqueurs" (Dauvergne).
Dès lors invitée sur les scènes lyriques, elle interprète les rôles de
Papagena, la première Dame de "Die Zauberflôte", Suzanne des "Nozze di
Figaro", Ninetta dans "La Finta Semplice" (Mozart) à l’Opéra de Nantes,
Liège, Toulon. A l’opéra de Marseille, puis Budapest, elle est
Yniold dans "Pelléas et Mélisande" (Debussy) avant d’interpréter le rôle
titre du "Rossignol" (Stravinsky) à l’opéra de Rouen ou celui de Sœur
Constance des "Dialogues des Carmélites" (Poulenc). Elle participe à la
production de "Re in Ascolto" (Berio) à l’Opéra de Genève et de Franfort,
puis à la création du "Vase de parfums" de Suzanne Giraud, sous la
direction de Daniel Kawka, à l’opéra de Nantes, théâtre de la Ville et
opéra de Lausanne. On peut également l’entendre dans le répertoire
léger : "La Vie Parisienne" (Offenbach) à Tours, "Le Petit Ramoneur"
(Britten) à L’opéra Comique ou "Princesse Czardas" (Kalman) au
Théâtre du Capitole de Toulouse.
Parallèlement à ses activités scéniques, Mary Saint-Palais se produit
régulièrement en concert et se consacre à l’enseignement du
chant.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org