CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 22 Novembre 2012 à 18h00

CONCERT MANCA 2012 - FORUM DES ETUDIANTS II

Au Conservatoire National de Région de Nice

Jeudi 22 novembre 2012 à 18h

 

 

 

 

FORUM ETUDIANT II

MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES

 

Programme (format pdf)

 

Coordination Michel Pascal

 

Le Forum de la jeune création d'aujourd'hui issue des classes de composition électroacoustique mais également du répertoire contemporain. Entrée libre.

 

Ce second concert met en jeu de manière dense Genesis, le dispositif de synthèse par modèles physiques développé par l'ACROE. Ce laboratoire de recherche grenoblois travaille sur ces outils depuis la fin des années 70 et passait commande l'an dernier à de jeunes compositeurs de pièces réalisées avec leur logiciel. L'un Jérôme Berthollon, venait du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, un autre, Omer Chatziserif, de l'Université Ionienne de Corfou.
Le forum jouera ces œuvres toutes deux multiphoniques sur support, mais l'approche est différente pour chacune d'elle. La pièce de Chatziserif existe aussi dans une version vidéo et temps réel que nous espérons pouvoir donner, mais pour laquelle nous devons émettre encore des réserves. Comme dans le premier concert, le programme mélange musiques écrites et improvisées. Avec la réalisation technologique temps réel de Jean Baptiste Zellal pour une pièce d'Isabelle Donati, sur des extraits de film muets, dont Metropolis,  clin d'œil à un autre concert des manca. Puis le duo electronic live et saxophone du Conservatoire de Nice, Zellal/Leopold, qu'on pourrait titrer : de l'histoire d'amour imprévue du saxophone avec un ballon de baudruche.
 

 

Au programme :

 

Omer Chatziserif (1) "Kafes" 12' pour vidéo et temps réel par Siying Li

sons fixés en octophonie

 

Isabelle Donati/Jean Baptiste Zellal (2) "Metropolis" 10' pour vidéo, piano et temps réel

dispositif électroacoustique par J-B Zellal, piano Isabelle Donati

 

Jérôme Bertholon (3) "Collisions" 13' par Julian Mannarini

sons fixés en octophonie


Jean Baptiste Zellal / Simon Leopold "Live" Création 20' image temps réel Maria Fava

 

 

 

(1) de l'Université Ioniennes de Corfou

(2) élève du CNRR de Nice

(3) élève de Michele Tadini du CNSMD de Lyon

 

 

Kafes de Omer Chatziserif 

The motivations for this piece stems from my interest in traditional music and the question of its relationship or
comparison to contemporary algorithmic audiovisual arts. How different are these arts, both in terms of the creation process and in terms of aesthetics? Where can common principles be discovered and where do discrepancies arise in the ways of creation and conception, which to require a redefinition?
Starting from this, I looked to the traditional music of Turkey, because its theory partly shows traces of
algorithmic characteristics in describing the creation rules of both, melody and rythym. The current thesis examines this questions in a practical way, creating an audiovisual artwork. The project is called Kafes (Cage), because it is based on the concept that expresses the topic in this thesis, namely the theoretical model that serves as a restrictive structural framework, similar to a cage. The idea of the cage is expressed visually by a character (actor), who is trapped inside a box that symbolizes the cage. Sound, also imprisoned in the theoretical structures of the traditional musical language. Visuals are organized in flat and limited space and are projected on a screen. Techniques used are pixilation for the visuals ( stop-motion animation with photographs of an
actor) and for sound physical modeling, algorithmic composition and sound effects.
Omer Chatziserif

 

Omer Chatziserif

Omer Chatziserif, born in Komotini, Greece, on May, 24th, 1982. In 2002 he accomplished his studies in Electric Guitar in the Modern Department of Menelaos Sikakis conservatoire.
In 2004 he finished the 2 years of studies in the Department of Computer Science in Komotini. In February 2012 he graduated from the Department of Audio and Visual Arts of Ionian University. Ηe specializes in photographic image, algorithmic sound synthesis and audio visual composition in real time. He is a member of the experimental audio-visual band “Iperatou”, became Co-founder of design group “Lupi et Oves” and also cooperates with the company of development of software and websites “Inorama” as a Sound Designer and with the studio “Reflexions” as a Photographer. He also takes part in various artistic activities like:
• Video Projections in “EarthDance” Festival in Corfu (2006).
• Participation in photographic group exhibition “SwitchOn” in Athens (2007).
• Participation in photographic group exhibition “3Ε” of the Laboratory of Photography of the Department of Audio and Visual Arts in Corfu (2008).
• Participation in photographic group exhibition “Tavros” in Athens (2009).
• Participation in an Audiovisual Live Performance with the title “Diadromi”, of the 3.
Festival of Department of Audio and Visual Arts of the Ionian University in Corfu (2009).
• Participation in an Audio-Visual Live Performance with the subject “Playgrounds - Parks”, in the “Paspartou” art Festival in Corfu (2009).
• Participation in an Audio-Visual Live Performance with the title “Stasis”, of the 4. Festival of Department of Audio and Visual Arts of the Ionian University in Corfu (2010).
• Live Electronics at ACROE in Grenoble (2010).
• Audio-Visual Live Performance with the “Iperatou” at the new fortress in Corfu (2010).
• Live Electroacoustic with the title “Underlake” at ZKM in Karlsruhe (2011).
• Live Electroacoustic with the title “Kafes v.1” at ZKM in Karlsruhe (2011).
• Audio-Visual Live Performance with the title “Kafes (Cage)” at the “Art Science Technology” conference in Grenoble (2012).
• Audio-Visual Live Performance at the “Technoetic Telos” conference at the Ionian Center for the Arts and Culture in Kefalonia (2012).
• Audio-Visual Live Performance at the 5. Festival of Department of Audio and Visual Arts of the Ionian University in Corfu (2012). 

 

Collisions (2011) de Jérôme Bertholon

Dans ce morceau, une musique utopique révèle différentes facettes de sa personnalité en traversant des structures qui la contraignent à prendre des formes plausibles toujours différentes.

Il s'agissait en fait pour moi de trouver un point d'équilibre entre la rigueur d'une construction abstraite et l'intuition, de façon à ce que la situation de composition soit en permanence féconde et stimulante, ces deux pôles échangeant de l'énergie.

J'ai ainsi pris parti de travailler sur la mise en place de cadres formels stricts que je pourrai occuper librement.

Pour ce faire, j'ai créé au départ un petit nombre de structures métriques possédant des propriétés variées du fait de la plus ou moins grande régularité de leur composition interne. Stables ou saccadées, elles contiennent des contractions et dilatations qui à défaut de constituer un phrasé en représentent au moins le squelette.

En prenant appui sur ces quelques éléments de base la musique développe des architectures différentes, certains principes sous-tendant des textures que tout semble opposer. Des champs contrapuntiques denses sont évidés pour révéler des lignes détaillées qui s'y trouvaient en fait contenues en germe.

La musique se présente ainsi comme un bloc dont l'observation ferait émerger des relations entre la forme d'ensemble et le détail des nervures, comme si en effectuant un incessant voyage à travers différentes dimensions les mêmes principes étaient toujours présents.

Collisions a été composé dans le cadre du programme de résidence du projet Européen « Ambiant Creativity » (http://aicreativity.eu) avec le soutien du programme culturel 2007-2013 de la Commission Européenne et des partenaires ACROE (http://acroe.imag.fr - France), 

ZKM|Karlsruhe (http://zkm.de - Allemagne) et Ionian University (http://www.ionio.gr - Grèce).
Logiciels utilisés: GENESIS (ACROE), SuperCollider (encadrement IU), et Zirkonium (ZKM).

 

Jérôme Bertholon (1980, Lyon-France)

Après avoir été guitariste de métal durant l'adolescence, il étudie la guitare classique et découvre dans le même temps les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques. Il décide alors d'entreprendre des études de composition et intègre le conservatoire régional de Lyon puis le CNSMD où, avec Robert Pascal, François Roux, Denis Lorrain et Michele Tadini, il travail autant sur la composition instrumentale que sur les techniques électroacoustiques (en particulier sur les synthèses additives et par interpolation de tables d'ondes). Les principales caractéristiques de sa musique sont probablement le goût du détail et de la vie interne du son, la recherche de sensations rythmiques et mélodiques fondamentales, l'intention que chaque évènement ait une fonction structurelle, la musique étant formée davantage de l'intérieur que de l'extérieur.

Ses influences vont du moyen-âge jusqu'au XXeme siècle dans la tradition classique, mais incluent également certains aspects des musiques électroniques pop, du rock, du métal, et des musiques traditionnelles.

Il pratique régulièrement l'improvisation libre en tant que guitariste, en particulier avec les groupes SRI et MIRV smrt.

 

 


 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019