A l'issue de 3 années passées au CIRM / UCA, Alireza Farhang soutient sa thèse de doctorat en composition musicale sur le thème "de la modélisation à la notation : composer le geste avec les nouvelles technologies dans les oeuvres musicales transdisciplinaires".
De la modélisation à la notation
Composer le geste avec les nouvelles technologies dans les œuvres musicales transdisciplinaires
Soutenance de thèse de doctorat en composition musicale
Alireza FARHANG
Laboratoires CTEL, EA 6307, ARIA
Arts vivants, dominante musique d’Université Côte d’Azur et d’Université d’Anvers
Samedi, 21 janvier 2023 à 10h00, Salle du conseil du Campus Carlone. - Campus Carlone 98 Boulevard Edouard Herriot 06204 Nice Cedex 4
Dirigée par : Jean-François Trubert / Kurt Vanhoutte
Co-encadrée par : François Paris / Frank Agsteribbe
Devant le jury, composé de :
Frank AGSTERIBBE, Compositeur, Académie royal des beaux-arts d’Anvers
Michelle AGNES, Compositrice, Conservatoire du 16ème arrondissement
Jean-Louis GIAVITTO, Directeur de recherche, Université Paris Sud (Paris XI)
Martin LALIBERTÉ, Professeur en musicologie, Université Gustave Eiffel
Julie MANSION-VAQUIÉ, Maîtresse de conférence Université Côte d’Azur
Tristan MURAIL, Compositeur, Professeur émérite, Université de Columbia
François PARIS, Compositeur, Enseignant-chercheur Université Côte d’Azur
Vincent TIFFON, Professeur en musicologie, Aix-Marseille Université
Jean-François TRUBERT, Professeur en musicologie, Université Côte d’Azur
Kurt VANHOUTTE, Professeur en études théâtrales, Université d’Anvers
ABSTEACT
Lorsque le geste devient l’élément moteur du discours musical, le compositeur exprime une pensée musicale qui sort du cadre conventionnel fondé sur les paramètres classiques hauteur-durée-intensité. Par conséquent celui-ci doit établir de nouvelles stratégies pour pouvoir noter des idées plus en phase avec son expression. Cela devient plus important encore lorsqu’il s’agit d’œuvres transdisciplinaires où l’érosion des frontières entre les arts et où la fusion des formes artistiques d’ordre très différent donnent naissance à un discours artistique multidimensionnel qui ne peut pas être uniquement représenté par une notation conventionnelle. Dans les années 1950, les compositeurs américains comme John Cage d’une part, et les compositeurs européens comme Dieter Schnebel d’autre part, ont mis en place tout un système de signes graphiques pour représenter leur langage musical. Dans les partitions de Mauricio Kagel, la notation de l’espace scénique et de la présence du corps du musicien occupent la même place et entrent en tension avec le contenu musical. Si la représentation graphique de la musique en tant que support d’exécution peut être considérée comme une aide aux interprètes, qu’en est-il alors lorsque la notation devient l’agent actif du processus de la composition d’une œuvre ? Cette thèse de création développe les recherches artistiques effectuées à l’occasion de la composition de trois œuvres, dont une de théâtre musical, en les situant dans un paysage où coexistent d’autres systèmes de pensée esthétique et technique. Après avoir abordé une discussion autour de la recherche artistique et le rôle des nouvelles technologies dans la création musicale, ainsi que son aspect éthique, sociale et politique, sera exposé le contexte artistique dans lequel le geste sonore devient l’élément central du discours musical des œuvres de l’auteur. Le premier volet de ce doctorat prend appui sur l’écriture d’une pièce vocale dont le processus de composition est axé sur la notation du geste de la parole en tant qu’outil de composition. Les recherches effectuées à cette occasion ont par la suite servi pour la composition d’une œuvre de théâtre musical où le geste vocal et le geste sonore sont étroitement liés aux gestes physiques. La conception d’une « partition hybride » demeure au cœur de ce deuxième volet. Ce type de « partition hybride » comprend des éléments extramusicaux, notamment le texte et la dramaturgie ; la représentation graphique des gestes ; l’aspect technique (l’électronique) ; et bien sûr la musique. Quant au troisième et dernier volet, il s’agit d’un concerto pour flûte et orchestre où la masse sonore devient vecteur des profils gestuels de l’instrument solo.
Mots-clés : modélisation, transdisciplinarité, symbole, nouvelles technologies, geste, forme musicale, théâtralité, vocalité, apprentissage machine, éthique artistique, recherche musicale.
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org