CIRM Manca 2013

TRAITÉ D'ORCHESTRATION

Chap.1 - Sonothèque du trombone ténor et du trombone basse

Dominique DELAHOCHE et Thomas ROCTON






SOURDINES



Les sourdines sont ici classées tendanciellement des filtres passe-haut vers les filtres passe-bas.

Le jeu des sourdines avec des dynamiques fortes est possible mais il doit être limités à des durées courtes (quelques secondes) et peu répétées car cette situation est traumatisante pour les lèvres de l'instrumentiste.




Sourdines fixées

Harmon dynamiques fortes trb ténor et basse

Wa-Wa fermée, dynamiques fortes trb ténor et basse

Wa-Wa ouverte, dynamiques fortes trb ténor et basse

Straight, sur différentes dynamiques trb ténor et basse

Whisper dynamiques fortes trb ténor et basse

Whisper trb ténor et basse

Cup ouverte, sur différentes dynamiques trb ténor et basse

Cup plaquée trb ténor et basse

Velvet trb ténor et basse

Wa-Wa fermée, dynamiques faibles trb ténor et basse

Wa-Wa ouverte, dynamiques faibles trb ténor et basse

Harmon, dynamiques faibles trb ténor et basse



Sourdines tenues

Plunger trb, ouverture et fermeture progressive trb ténor et basse




REMARQUES ET NOTATION SOURDINES


L'usage des sourdines nécessite un temps de manipulation et d'installation. Il est recommandé de prévoir au moins cinq secondes de battement en cas de placement d'une sourdine et dix en cas de changement.


On note : - en toutes lettres le nom de la sourdine voulue à l'endroit où elle entre en jeu.



Pour la wa-wa : au-dessus de la portée

pour ouvert

+ pour fermée

ouverture progressive : +

fermeture progressive : +

ouvertures/fermetures rapides /// +

jeu d'ouverture / fermeture plus élaboré

+


Pour la plunger :


ouvert ¡

demi-fermé

fermé

On peux imaginer une gradation de la fermeture en noircissant plus ou moins le cercle.





« sonothèque notions organologiques sommaire des sons





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