Manca 2016
CIRM

Édito 2016

Quel festival MANCA en 2016 ?

La trente septième édition du festival MANCA devait porter en sous titre : « la théorie des cordes ». Aujourd’hui, après l’annonce tardive d’importantes baisses de budget, nous avons été contraints de réduire considérablement notre programme rendant, au passage, le fil rouge que nous avions tenté de tisser pour cette nouvelle édition totalement inopérant.

Le CIRM, organisateur des MANCA rayonne sur la scène Nationale et Internationale. Il collabore pleinement avec joie et enthousiasme dans les domaines de la formation et de la recherche au magnifique projet que constitue la toute nouvelle Université Côte d’Azur. C’est d’ailleurs sûrement dans cette logique que l’Etat et la Région n’ont procédé à aucune baisse de subventions ; qu’ils en soient remerciés.

Je l’ai souvent dit, au fil de mes éditoriaux, d’année en année, le festival MANCA représente la partie visible de l’iceberg des activités du CIRM. En période de réchauffement climatique, nous serons donc moins visibles ce qui ne nous empêchera pas d’être actifs, bien au contraire.

Les fondations de notre iceberg sont solides, elles reposent sur le professionnalisme, le savoir-faire et la légitimité artistique de notre équipe. Nous ferons donc peu pour ce festival, peu mais très bien !

Nous ne sacrifierons jamais la qualité des projets et le niveau d’excellence des artistes que nous invitons. Nous donnerons peu mais très beau !

Nous travaillons, depuis toujours, pour tous, toutes générations confondues, d’horizons multiples. Nous ne cédons jamais aux dérives démagogiques que nous combattons de toutes nos forces par respect envers nos différents publics.

Rendez-vous l’année prochaine pour des jours que nous espérons meilleurs.

François Paris, directeur du CIRM et des MANCA


Manca 2015