CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

AT A CLOUD GATHERING

At a Cloud Gathering de Jonathan HARVEY

Année de composition : 2006
Durée : 32.00 minutes

Formation :

Pour 6 danseurs (Susan BUIRGE, chorégraphe), 1 percussionniste et électronique.

Editeur

Editions Faber Music

Contexte CIRM

  • Reprise de la production
      • 2006 en France :
    • le 15 mars à 20h30 l’Opéra de Montpellier
    • les 21 et 22 mars à 20h l’Opéra de Lille
    • les 24 et 25 mars à 20h30 au Maillon de Strasbourg
    • le 2 septembre à 21h dans la Saison musicale de Royaumont
    • le 10 novembre à 20h30 au Théâtre de Grasse, dans le Festival MANCA "Les points cardinaux".
    • le 1er décembre à la Maison de la Musique de Nanterre
      Maison de la Culture d’Amiens.


      • 2007 en France : 
    • le 10 février à 20h30 à L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
    • le 17 février à 20h30 à la Maison de la Culture d'Amiens
    • Le 29 mars au Théâtre en Dracénie (Draguignan)
    • Le 11 mai à Marseille, dans le cadre du Festival du GMEM
    • Le 16 octobre, Centre culturel d'Arques-scène conventionnée pour la danse
    • Mardi 4 décembre, La Rampe - Echirolles


  • 2011 en Autriche et aux Etats-Unis :
  • le 5 mai 2011, Schloss Hartberg, Oostenrijk (autriche) , par Arnold Marinissen, percussion.


  • 2013 en Espagne :
  • le 1er octobre à 20h à Bilbao, Plaza de San Nicolas, dans le cadre de la Fundacion BBVA-Bilbao "IV ciclo de musica contemporanea", Asociacion Cultural Ritmo Vital ; par Juanjo Guillem, percussion, Rafael Gálvez, sonidos procesados, Iván Ferrer, électronique.
  • le 8 octobre à 20h à Madrid, Auditorio del Centro Cultural Galileo, dans le cadre de "XIV ciclo de conciertos Ritmo Vital 2013", Asociacion Cultural Ritmo Vital,  par Juanjo Guillem, percussion, Rafael Gálvez, sonidos procesados, Iván Ferrer, électronique.


  • 2014 en Allemangne
  • 3 mai 2014


  • 2015 aux Etats-Unis
  • avril teador front musical litterature

Notice :

Chorégraphie : Susan Buirge
Musique pour percussion et bande électronique enregistrée : Jonathan Harvey
Percussionniste : Jean-Paul Bernard
Danseurs : Michel Barthôme, Sylvie Berthomé, Thierry Lafont, Nicole Piazzon, Young-ho Nam et Régis Rasmus.

Une production de la Fondation Royaumont en coproduction avec L’apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, le GRAME-Centre national de création musicale de Lyon, la Maison de la Culture d’Amiens, le CIRM-Centre national de création musicale de Nice.
Avec l’aide de l’ambassade de France en Inde et du British Council de New-Delhi.
Remerciements au Toboggan-scène conventionnée de Décines et de Système Castafiore.
Avec le soutien à la diffusion d’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France).

Pour cette pièce, Susan Buirge et Jonathan Harvey ont choisi de travailler « à  partir de zéro » ; de poser la danse et la musique sur un même plan. Leur point de départ fut un voyage dans une communauté tibétaine, située au nord-est de l’Inde, en février 2005, lors des fêtes de nouvel an tibétain. Dans cette vieille civilisation, l’homme est encore en relation directe avec ses traditions ; celles-ci influencent sa vie, pénètrent ses pratiques. A travers ce voyage, la chorégraphe et le compositeur ont approché cette culture, non pour la décrire ensuite, mais pour se laisser porter par ces courants souterrains et ainsi irriguer le ferment de l’œuvre en devenir. Sans référence directe à la culture tibétaine, leur œuvre est subtilement imprégnée de cette expérience commune. La pièce est pour sept interprètes : six danseurs de la compagnie de Susan Buirge et le percussionniste Jean-Paul Bernard. La musique est diffusée avec transformation électronique du son et spatialisation. Pour la composition musicale de cette pièce comme pour A l’abri des vents, Jonathan Harvey a été assisté par Gilbert Nouno, musicien spécialiste des arrangements électroniques et complice de plusieurs de ses créations depuis quelques années.

"At a Cloud Gathering pour Susan Buirge, est conçue pour un percussionniste (Jean-Paul Bernard) et des moyens électroniques. Jonathan Harvey et Susan Buirge se sont tous deux rendus dans des monastères tibétains, au pied de l’Himalaya, pour s’imprégner des célébrations autour du nouvel an, des danses et musiques de lamas, liées aux rituels bouddhiques de purification, donc strictement fonctionnels. Selon le compositeur, si l’on ne se débarrasse pas soi-même de ses penchants psychologiques, il s’avère impossible d’atteindre, dans sa pureté, une authentique réalisation spirituelle. Harvey s’est longtemps entretenu avec les lamas de leur pratique religieuse et de leur conception du monde et a constaté que, soumis à l’oppression et à l’exil, ce sont les personnes les plus pacifiques qu’il lui ait été donné de rencontrer. Par opposition, mais de manière tout à fait significative, leur musique est féroce à l’excès. Et ce qu’ils ont tous deux recherché est précisément cette dimension extrême : pour Harvey, il s’agissait de tendre vers cette alchimie spirituelle, ardente comme le feu, ancienne comme la terre, libre comme le ciel.
Les impressions qui se sont dégagées, pour chacun d’eux, de leur visite, constitue le fondement d’une approche entremêlant l’intuition, des représentations culturelles liées à un mode de vie essentiellement différent de celui de l’occident, ce qui implique non pas d’en parler, mais de les mettre en pratique. Telle a été la source d’inspiration de leur projet commun, quasiment incompréhensible au moyen de mots, mais infiniment riche d’implications. Toutefois, leur réalisation ne prétend pas rester attachée aux références en question, qui doivent demeurer enfouies pour laisser s’imposer une œuvre autonome."


Jean-Yves Bosseur, Compositeur, directeur de recherche au CNRS
Texte paru dans le numéro 10 des Nouvelles de Royaumont, mai-décembre 2006


(Photo : gilles Abegg)








Extranet artiste Dernière mise à jour le 29/01/2016
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011