CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA
« Retour page précédente

MURS

Murs de François PARIS

Année de composition : 1993
Durée : 13.00 minutes

Formation :

Pour deux sopranos, mezzo-soprano, baryton ensemble de 21 instruments et électronique

Notice :

Combien de temps faut-il aujourd'hui pour écrire un opéra ? Question absurde bien sûr, comment savoir avant d'avoir fini?  Mais il est probable qu'il s'agira dans mon cas plutôt de quelques années que de quelques mois. Il faut du temps pour pouvoir réaliser un ouvrage lyrique aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il soit possible, ni même souhaitable  pour un compositeur de s'extraire du monde artistique pendant plusieurs années pour ce consacrer à l'écriture d'une œuvre. Il faut donc essayer autrement. J'ai décidé de procéder par étapes successives, d'écrire un grand cycle d'œuvres pour voix et ensemble instrumental, chaque œuvre existera d'abord de manière autonome avant d'être par la suite intégrée dans le cycle pour enfin être retravaillée une dernière fois de manière à être fondue dans le contexte général d'un l'opéra. A ce jour une pièce a déjà été créée: "la chair de l'aube" pour orchestre, "murs" constitue la deuxième œuvre du cycle et une troisième pièce sera réalisée prochainement dans le cadre d'une commande de l'IRCAM.

      "Murs" s'inscrit dans un double contexte pour moi. Il y a la question lyrique évoquée plus haut, mais il y a aussi le problème plus large de la construction d'un langage musical. La possibilité qui m'a été offerte de travailler avec 21 solistes et quatre chanteurs m'a permis d'approfondir des techniques d'écriture utilisées dans des œuvres antérieures: Ainsi, avec 21 solistes, il m'a été possible d'écrire avec un degré de virtuosité proche de celui de "L'octobre seul" tout en ayant à ma disposition une masse orchestrale moins importante mais beaucoup plus souple que dans "la chair de l'aube". J'ai pu essayer de transposer certaines idées liées à l'utilisation de l'électronique (en particulier pour le traitement des voix et le rapport texte musique) dans les "champs de l'ombre blanche" à l'écriture pour quatre voix solistes. J'ai pu développer un type de rapport voix, ensemble instrumental tel qu'il était ébauché dans "neiges de sables"...





Extranet artiste Dernière mise à jour le 08/11/2010

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019