CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

ANKLANG

Ecouter l'enregistrement

Anklang de Alain FOURCHOTTE

Année de composition : 2003
Durée : 12.00 minutes

Formation :

Pour flûte, clarinette en sib, violon, violoncelle , piano, percussion et dispositif électronique

Contexte CIRM

  • Commandée par le CIRM (avec le soutien de l'Etat)
  • Produite dans les studios du CIRM : Alain Fourchotte en résidence du 17 février au 7 mars 2003. Sacha Vanony, assistant musical.
  • programmée en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2005 "L'oeil à l'écoute", vendredi 11 novembre 2005, Théâtre Francis Gag (Nice), par l'Ensemble ICARUS, Sacha Vanony, assistant musical, .


Notice :


Anklang signifie écho. Depuis la série des pièces « Échos », la propagation et le retour du son dans l’espace me préoccupent - de même que le voyage du son, lié ou non au déplacement des instruments dans l’espace (cf . « Itinera »: 1977 et plus récemment : « Résonances »pour 3 clarinettes et réverbération naturelle ou électronique : 2001). « Anklang » utilise la possibilité que donne l’ordinateur d’assigner en temps réel un « delay » à la réverbération et de fixer la vitesse de rotation du son.
La pièce comprend 7 séquences enchaînées. Les séquences A-B-C-E-F combinent le jeu des instruments et leur écho tournant en temps réel. Les séquences D-E-F font alterner des mixages pré-enregistrés (le plus souvent d’origine instrumentale) avec le jeu en direct des exécutants.
Il s’agit de tenter de créer, grâce à ces auras et ces retours du son, un nouveau jeu contrapuntique dans l’espace acoustique.
Alain Fourchotte (2005)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 09/03/2010
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011