CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

HORS CRâNE

Hors crâne de Jérôme COMBIER

Année de composition : 2008
Durée : 10.00 minutes

Formation :

Pour violon, violoncelle et électronique

Editeur

Editions Lemoine

Contexte CIRM

  • Commande du CIRM, avec le soutien de l'Etat.
  • Production : Jérôme Combier en résidence dans les studios du CIRM en juin 2008 avec Robin Meier, réalisateur informatique musicale.
  • Reprise de l'oeuvre : 8 novembre 2010, dans le cadre du festival Novelum, Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines (Toulouse), par l’Ensemble Pythagore.

Notice :

"Hors crâne" du titre du premier vers d'un poème de Samuel Beckett. "Hors crâne" ne sachant qu'y trouver —"quelque chose quelque part"— mais qui induise pour moi une autre manière de penser, d'entendre en musique.
Hors : moyen de puiser dans les constructions internes d'un texte littéraire le possible d'une construction musicale, quand bien même ces deux mondes n'auraient rien à se dire.
Crâne
 : d'où il ne sera jamais possible de nous extirper n'ayant de liberté —aussi grande et inimaginable soit-elle— qu'à l'intérieur de ses limites. Paysage du cerveau dirait Guiseppe Penone, Être crâne.

"Hors crâne", pour violon et violoncelle continue l'exploration des textes de Beckett commencée avec "Noir azur (Cette fois)", "Noir gris (Impromptu d'Ohio)" et "Lessness", convoquant cependant une partie électronique qui sera l'image d'une amplification des idées musicales, une projection de l'intériorité tissée par les deux instruments, mais retenue.
La pièce est une production du CIRM, Centre National de Création Musicale de Nice. Je suis assisté dans ce travail informatique par Robin Meier que je remercie vivement.

"Hors crâne seul dedans
quelque part quelquefois 
comme quelque chose"
Samuel Beckett

Jérôme Combier (oct. 2008)





Extranet artiste Dernière mise à jour le 14/01/2014
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011