Transformation du timbre dans l'instant par passage du son dans un modulateur à anneau.
Transformation progressive du timbre par "usure" d'un procédé électronique.
La pièce est construite sur des
enchaînements de permutations de séries (dont le nombre de notes est
différent). Neuf types d'attaques doivent être choisis par
l'interprète, qui doit dissocier ces attaques
- de 6
intensités
- des durées des sons
- du jeu des résonances.
Dans la première partie, ces sons
sont captés par des microphones et introduits dans un modulateur à
anneau dont la seconde entrée est branchée sur un générateur de sons
sinusoïdaux dont les fréquences sont notées, ainsi que le pourcentage
de son modulé.
Dans la deuxième partie un
important réservoir de notes (non transformées) grâce à un dispositif
de bouclage, est constitué; la qualité du timbre va s'altérer au fur et
à mesure des recopies successives qui se superposent à la troisième
partie qui réutilise le dispositif de la première.
La plus grande fusion possible
des timbres doit être recherchée entre la partie directe et les parties
transformées.
L'oeuvre est dédiée à Martine JOSTE.
Il s’agit là du texte de
présentation écrit en 1973 pour la création de la pièce. Sacha Vanony a
effectué “une mise à jour technologique” des processus décrits
ci-dessus en mai 2005. Création de cette
nouvelle version dans le cadre du FESTIVAL MANCA 2007.
Fernand Vandenbogaerde
CIRM, Centre National de Création Musicale
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