Les Cantigas sont un double hommage. Par leur titre, hommage aux chants
monodiques rassemblés au XIle siècle par le roi Alphonse le Sage,
reflétant, par la synthèse qui s'y opère entre les courants multiples
de la mélodie populaire autochtone, des liturgies grégoriennes,
mozarabes ou byzantines, de la tradition hébraïque et des chants de
troubadours, un grand moment de la culture hispanique naissante. Par
leur écriture néo-archaïque, hommage aux polyphonies de la Renaissance.
Habité par une vision intérieure très intense, Maurice Ohana la fixa
tout d'abord sur le papier, puis y adapta des textes. Ces textes,
trouvés chez des poètes du XVe et du XVle siècles espagnols, sont des
Noëls d'un caractère populaire autorisant les quelques licences
prosodiques (déplacements d'accents, brisure de la phrase) et les
quelques modifications syntaxiques rendues nécessaires par l'adaptation
de la musique.
I Cantiga de los Reyes Magos (Cantiga des Rois Mages)
José de Valdivielso
Dédiée à José Bergamin
Il Cantiga del Destierro (Cantiga de l'Exil)
Fray Ambrosio Mortesino
Dédiée à Sergio de Castro
lll Cantiga de Vela (Cantiga de Veille)
Gonzalo de Berceo.
Dédiée à Rafael Alberti
IV Cantiga del Azahar
(Cantiga de la Fleur d'Oranger)
Alphonse le Sage
V Cantiga de la Noche Santa
(Cantiga de la Nuit Sainte)
Fray Ambrosio Montesino
Dédiée à Isabel et Fernando Pereda
VI Cantiga del Nacimiento
(Cantiga de la Nativité)
Juan Alvarez
Dédiée à Octavio Paz
Catalogue raisonné de l'oeuvre de Maurice Ohana (Revue Musicale, Editions Richard Masse)
Christine Prost
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