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IMA, KOKO

Ima, koko de Misato MOCHIZUKI

Année de composition : 2004
Durée : 19.00 minutes

Formation :

Pour orchestre et électronique

Editeur

Breitkopf & Härtel

Contexte CIRM

  • Commandée par le CIRM en 2004 (avec le soutien de l'Etat).
  • Produite dans les studios du CIRM par Misato Mochizuki, en résidence du 22 mars au 9 avril et du 20 septembre au 8 octobre 2004, avec Christophe Mazzella, assistant musical.
  • Reprise de l'oeuvre :
    • le 29 juillet 2006. World new music festival, Stuttgart. Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, dir. Mark Foster.
    • le 2 octobre 2007. Suntory Hall à Tokyo. Par Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, dir. Johannes Kalitzke.
    • le 4 avril 2009 : Ars Musica à Flagey, à Bruxelles - l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dir. Pierre-André Valade.
    • le 2 septembre 2012 : Ars Electronica Festival, Linz - Par le Brucknerorchester, dir. Dennis Russell Davies.

Notice :

Production et commande du CIRM (2004)
"Ima, koko" signifie "Ici, Maintenant" en japonais.
Le boudhisme enseigne que le monde entier est contenu dans une poussière, et l'éternité dans un instant. Je comprends cette phrase en imaginant qu'une goutte d'eau a le même contenu que l'océan entier. Ici et Maintenant implique la présence d'un observateur, c'est à dire une prise de conscience de la connexion entre le monde de l'être, et les plans physiques de la tridimensionnalité et du temps symbolique linéaire. "Ima, koko" est un instant déplié à l'infini, un point sur la spirale du temps continu. C'est une projection sur le présent.
Après avoir écrit quelques oeuvres inspirées des théories scientifiques de l'évolution des êtres vivants - "Chimera", "Homeobox", "Météorites" transposent musicalement certains modes de transmission des informations génétiques - je m'intéresse aujourd'hui à composer sur l'idée de l'évolution de la conscience, sur les notions de variété et d'origine commune. La pièce commence par un coup de gong, dont la répétition dévoile progressivement les détails par étirement du temps et de l'espace, comme si on pouvait observer le son à la loupe, jusqu'à en percevoir les grains ou les ondes de matière.
Le rôle de l'électronique est d'accompagner ces extensions sonores par la dilatation et la spatialisation, ainsi que par un travail sur le timbre.





Extranet artiste Dernière mise à jour le 16/01/2014
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