CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE JOSé MANUEL LOPEZ LOPEZ

Né(e) le 15/01/1956 Madrid / Espagne

Compositeur

Compositeur
Directeur de l'atelier de composition de l'Université Paris 8
Directeur Artistique de l’Auditorium National de Musique (Madrid)

José Manuel López  López étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid le piano, la composition et la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite des études de musicologie à l’Université Paris VIII où il est actuellement professeur  associé, responsable de l'atelier de composition, ainsi que professeur  de composition au Conservatoire de Zaragoza (Espagne) entre 2005 et 2007. Titulaire  d'un D.E.A. en Musique et Musicologie  du XX ème siècle  IRCAM-École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a également  suivi le cursus d'informatique musicale de l'Ircam,  et les enseignements de Luis de Pablo, Messiaen, Nono, Boulez, Donatoni, Murail et Vaggione… Sa musique  a été  sélectionnée à plusieurs reprises pour représenter l'Espagne à la Tribune Internationale de Compositeurs de l’UNESCO et récompensée  par, la Société Internationale de Musique Contemporaine et l’International Computer Music Conférence. Elle est par ailleurs, interprétée dans les plus importants festivals. Les Ministères de la Culture Espagnol et Français, la Fondation Caja de Madrid, l'Ircam, Studio Agon et Nuove Sincronie (Milan), Orchestre Nationale d’Espagne, Fondation Gulbenkian (Lisbonne), Radio France, le festival Musica de Strasbourg et le CIRM de Nice, Arditti Quartet…  sont - entre autres - ses commanditaires. En 1996 José-Manuel López López  a été lauréat de l'AFAA pour réaliser un projet de composition à la Villa  Kujoyama  à Kyoto (Japon), et en 1997,  lauréat de l'Académie Espagnole des Beaux Arts à Rome. En 2000 l’Etat espagnol lui décerne le Prix National de Musique, haute  distinction culturelle. Il a été Compositeur-Résident en Bourgogne entre 2000 et 2003. Professeur invité en 2004 de la Catedra Manuel de Falla à Cadiz Espagne, Il mène de front  sa carrière de compositeur et une grande activité de conférencier. Il est membre de la Fondation Música de Hoy, du collectif  de Compositeurs et d'interprètes Música Presente en Espagne et membre fondateur de l'Association Densité 93 en France . Ses œuvres sont publiées par Durand-Salabert-Eschig (Universal Music Publishing Group), Transatlantiques et Henry Lemoine à Paris, et par le compositeur lui même.


(Photo © Antonio Lazo)



Contexte CIRM

  • Programmation des oeuvres :
    • "La pluma de Hu", dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", samedi 11 novembre 2000, Théâtre de Nice, par l'ensemble Itinéraire.
    • "Sottovoce" (1995), dans le cadre du Festival MANCA 2002 "Voix d'automne" et "Musique au musée 2002", mardi 5 novembre 2002, Musée Marc Chagall (Nice), par l'ensemble Musicatreize .
    • "El arte de la siesta" (2005) en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2005 "L'oeil à l'écoute", vendredi 11 novembre 2005, Théâtre Francis Gag (Nice), par l'ensemble ICARUS, direction Giorgio Bernasconi, assistant musical, Robin Meier,
    • "Trio III" (2008) dans le cadre du Festival MANCA 2010 "La Voie Humaine", par les solistes de l'Ensemble Itinéraire, vendredi 19 novembre 2010, au Théâtre de la Photo et de l'Image, Nice.

  • Production : en résidence dans les studios du CIRM du 4 au 22 avril et du 11 au 29 juillet 2005 pour la production de "El arte de la siesta" avec Robin Meier, assistant musical.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 27/10/2010 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011