CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE MARTIN MATALON

Né(e) en 1958 Buenos Aires (Argentine)

Compositeur

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996.

Entre autres Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de  la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens...

En 1993, définitivement installé à Paris, L’IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles  partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol Un Chien andalou  (1927)L’Age d’o r (1931)  et Las Hurdes terre sans pain (1932).

Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, musique vocale, installations, musique + texte, hörspiel, œuvres chorégraphiques, ciné-concerts, opéra… 

Initiée en 1997 la série des Trames, œuvres a la lisière de l'écriture soliste du concerto et de la musique de chambre et le cycle des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de journal intime et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue.

Depuis 2010 il est professeur de composition au CRR d’Aubervilliers / La Courneuve et a créé au sein du Conservatoire l’Atelier, un ensemble consacré à la Musique du XX et XXI siècles.

Parallèlement il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Avignon, Court-circuit, Les percussions de Strasbourg, l’Ensemble Intercontemporain...

Il a été compositeur en résidence  à l’Arsenal de Metz et l’Orchestre National de Lorraine (2003-2004), à La Muse en Circuit (2005-2010), au Festival de Stavanger 2011, compositeur en Résidence au CRR d’Aubervilliers / La Courneuve en 2012 et compositeur invité du Festival les Arcs pour l’édition 2014.


Pour en savoir plus

Site Martin Matalon : http://martin.matalon.free.fr/

Contexte CIRM

  • Production : venu en résidence dans les studios du CIRM en 2004 pour la production de "Traces I", co-commande CIRM / Printemps des Arts de Monaco. Tom Mays et Frédéric Voisin, assistants musicaux.
  • Prestation CIRM / Reprise production CIRM : CREATION MONDIALE de "Traces I", dans le cadre du "Printemps des Arts de Monaco" (la journée surprise en bus) le dimanche 4 avril 2004, au Musée Océanographique de Monaco, violoncelle, Alexis Descharmes, technique CIRM : assistant musical, Frédéric Voisin et ingénieur du son, Nicolas Déflache.
  • Programmation de "Traces II" (2005) dans le cadre du Festival MANCA 2005 "l'oeil à l'écoute", samedi 5 novembre 2005 par l'Ensemble Sillages, direction Lorraine Vaillancourt.
  • Programmation de "Métropolis" (2011) dans le cadre du Festival MANCA 2012 "Stories", mardi 13 novembre 2012 par l'EOC direction Mark Foster.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 02/09/2014 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011