CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE EMMANUELLE LIZERE

Musicienne intervenante

Après des études de musique et de musicologie au conservatoire du XIVème ainsi qu’au conservatoire National de Région et à l’université de Tours où elle obtient plusieurs prix, Emmanuelle Lizère passe un DU d’Art en thérapie et en Psychopédagogie à l’université de Paris V. Elle poursuit sa formation en France et à l’étranger auprès de différents courants pédagogiques d’éveil musical (Orff, Willems, Martenot,Dalcroze ...).
Elle pratique la musicothérapie auprès d’adultes handicapés mentaux dans le cadre de Centre d’Aide au Travail et auprès d’enfants malades (mucovicidose) à l’hôpital Necker, Depuis de nombreuses années elle intervient dans des écoles maternelles et primaires de ZEP, autour de projets de créations musicales et de musiques ethniques. Son intérêt pour la petite enfance l’amène à développer dans des crèches l’environnement sonore et musical d’enfants à partir de 3 mois, par une approche multisensorielle de la musique, à partir notamment d’oeuvres de musique contemporaine et de musique du monde. Elle encadre régulièrement des formations pour des éducateurs spécialisés pour le SNAPEI, pour des auxiliaires puéricultrices au sein de crèches et pour l'école d'architecture Camondo, et fait régulièrement des conférences sur des questions telles que : l’éveil culturel , l’art face aux problèmes de société , la musique et le handicap mental, dans des cadres comme le festival Enfance Premières Loges , le Printemps des tous petits à Montreuil (93), des journées d’information de l’ISME, de rencontres de parents...
Elle intervient depuis 1996 au Théâtre du Châtelet dans le cadre des ateliers pédagogiques des Concerts du dimanche matin de Jeanine RozeProduction.
En 2001, 2002, 2003 et 2004, sa passion pour la musique contemporaine l'a conduise à créer dans le cadre du Living (Village de la création musicale contemporaine) à Musicora (Salon de la Musique) des ateliers d’initiation à la musique contemporaine pour les enfants (3-5 ans 6-9 ans) et a organisé des concerts de musique contemporaine avec de jeunes élèves d’ENM et de CNR de différentes régions de France.
En juin 2004, au Festival Agora de l'IRCAM-centre G.Pompidou , elle mènera des ateliers pour les enfants, au tour de la musique vocale de L. Bério. Emmanuelle Lizère est actuellement professeur de musique d’ensemble, de formation musicale et d’éveil musicale à l’Ecole Nationale de Musique de Blanc Mesnil.

En 2001 elle est co-créatrice de l’ association “l’Enfant Phare” qui développe une approche multisensorielle de la musique: notamment à travers un parcours multisensoriel “Le jardin de l’enfant phare” destiné aux enfants de 6 mois à 4 ans. En 2004 avec “l’Enfant Phare” elle se produit entre autre dans le cadre du Festival du Printemps des Arts de Monaco et de la saison jeune public de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay sous bois

En 2002 elle crée la collection de disques Tigouli qui s'adresse aux enfants
à partir de 12 mois, distribuée par Nocturne.
Cette collection est recompensée par les ffff de Télérama.


Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre des FESTIVALS MANCA :


    • 2006 "Les points cardinaux" :
      • ATELIER "Musée au Musée" Pour les enfants de 6 à 10 ans (dont les parents suivront le concert « Japanese love song ») : Dimanche 12 novembre à 17h30 au Musée des Arts Asiatiques, Nice.
      •  ATELIER "Messiaen" Pour les scolaires (du CP au CM2), lundi 13 novembre à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30 . Dans les écoles primaires de Nice.
      • ATELIER "Voyage au centre du son" Pour les scolaires (du CP au CM2), mardi 14 novembre à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30
        A la Bibliothèque Luis Nucera.
 
    • 2007 "Mouvements" :
      • Atelier « Découverte de la musique contemporaine »
        Mercredi 7 novembre à 16h00 et 17h00 à la BMVR (Bibliothèque Nucéra) de Nice.
      • Atelier « Si l’accordéon m’était conté ! »
        Jeudi 8 novembre à 20h30 au Théâtre de la Photo et de l’Image (Nice)
      • Atelier « György Ligeti ou les textures rythmiques »
        Jeudi 8 et vendredi 9 novembre à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30
        A la Bibliothèque Louis Nucera 
      • Atelier « Edmund Campion : la musique tissée et métissée »
        Samedi 10 novembre à 9h30 et 10h30. Dans les écoles primaires de Nice

    • 2008 "La Fabbrica illuminata" :
      •  Atelier « Découverte de la musique contemporaine »
        - ADULTES : Mardi 21 octobre 2008 de 17h30 à 18h30 à la BMVR (Bibliothèque Nucéra) de Nice.
        - ENFANTS / PARENTS : Mercredi 22 octobre 2008 de 15h00 à 16h00 à la BMVR (Bibliothèque Nucéra) de Nice.

.


Dernière mise à jour le 17/01/2012 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011