CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE MARCO LIGABUE

Né(e) en 1958 Buenos Aires / Argentine

Réalisateur informatique musicale

Marco Ligabue vit à Florence (Italie) où il est professeur d'Informatique musicale au Conservatoire d’Etat de Musique “L.Cherubini” de Florence. Il coordonne également les activités de production et de recherche du Centre de Musicologie par Ordinateur crée par l’Institut ISTI du Conseil National des Recherches Scientifiques auprès du Conservatoire de Musique d’Etat “Luigi Cherubini” de Florence (MartLab).
Il a étudié en Italie la guitare, la musique électronique, la composition, l'informatique musicale, la musicologie. En 2002/2003 il intègre le CNR de Strasbourg pour y suivre les cours de composition d’Ivan Fedele. En avril 2006 il obtient le diplôme avec mention très bien et le prix Sacem pour le meilleur diplôme. Ses principaux domaines d’intérêt sont la composition instrumentale et electro-acoustique, le théatre musical, la recherche, l’analyse et la sémiologie de la musique. Ses compositions électro-acoustiques et/ou instrumentales sont programmées dans plusieurs festivals et transmissions radiophoniques, nationales et internationales. Il obtient également plusieurs prix et bourses. Il mène parallèlement une activité "d’éxécuteur de live-electronics". Ses  disques sont édités chez EdiPan et Multimedia Attack ; ses écrits chez Mouton de Gruyter, MIT Press, Swets & Zeitlinger, Harwood Academic Publisher, Indiana University Press, Clueb, Cambridge University Press, ERI/RAI, Publications de la Sorbonne.

(Photo : Marco Ligabue - à gauche - avec Ivan Fedele, en octobre 2007, dans les studios du CIRM)


Contexte CIRM

  • Production : Marco Ligabue en résidence dans les studios du CIRM du 17 septembre au 7 octobre 2007, avec le compositeur Ivan Fedele et 2 autres réalisateurs informatique musicale de MARTLab (Florence) : Simone Conforti et Roberto Neri, pour la production de "Due notturni con figura" pour piano et électronique, qui sera créée au Festival MANCA 2007 "Mouvements", vendredi 2 novembre 2007, par Silva Costanzo, au Conservatoire National de Région de Nice.



Dernière mise à jour le 24/10/2007 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011