CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE IVAN FEDELE

Né(e) en 1953 Lecce / Italie

Compositeur

Ivan Fedele a étudié le piano avec B. Canino, V. Vitale et I. Deckers, ainsi que la composition avec R. Dionisi, A. Corghi et F. Donatoni. Il a fait ses études de Philosophie à l’Université de Milan avec, entre autres, E. Paci, G. Giorello, R. Mangione et R. Cantoni.
Fils de mathématicien, il doit à son père la passion pour cette discipline qui l’accompagne dans différentes et importantes recherches compositionnelles ; par exemple, l’application du concept de « spatialisation » (DUO EN RESONANCE, ALI DI CANTOR, DONACIS AMBRA etc), la formulation d’une « librerie » de procédures créatives et la définition d’un prototype de « synthèse granulaire » utilisé dans la réalisation de la partie électronique de RICHIAMO (pour cuivres, percussions et dispositif informatique – IRCAM 1993).
En Avril 2005, à l’Arsenal de Metz a été présenté en création mondiale CAPT-ACTIONS (pour quatuor à cordes, accordéons et dispositif de captation gestuelle). Dans cette pièce, on utilise pour la première fois un nouveau système de « capteurs » capables d’envoyer à l’ordinateur, les données du profil d’un geste instrumental et de le faire « interpréter » en temps réel, selon des modèles de transformation du son prédisposé par le compositeur. Cette nouvelle technologie, réalisé par Thierry Coduys à La kitchen de Paris, ouvre des perspectives d’invention inexplorées jusque là.
Le catalogue d’Ivan Fedele, comprends environ quatre-vingt œuvres, auxquelles s’ajoute en 2007 "Antigone" (opéra commandé par le Teatro Comunale de Florence pour l’ouverture du Maggio Musicale Fiorentino en avril 2007) et "Due notturni con figura" (commande du CIRM, Centre National de Création Musicale de Nice).
Le catalogue comprends nombreuses pièces de musique de chambre ainsi que des compositions pour orchestre seul et des concertos, "Arco di vento (pour clarinette et orchestre) et "Flug" (pour clarinette basse et orchestre) sont les plus récentes.
Sa musique a été dirigé, entre autres, par Pierre Boulez, Christophe Eschenbach, Myung Wung Chung, Esa Pekka Saalonen, Riccardo Muti, Peter Eotvos, Leonard Slatkin, David Robertson, Pierre-André Valade et Pascal Rophé, avec des orchestres et des ensembles comme la BBC de Londres, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, la SWR de Stuttgart, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Varsovie, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre de l’Académie de Santa Cecilia à Rome, l’Ensemble Intercontemporain, la London Sinfonietta, le Klangforum à Wien.
ANIMUS ANIMA (CD STR33629) a reçu le « Choc » du Monde de la Musique en 2003 et MAYA (CD ED13198) a obtenu le « Coup de Cœur 2004 » de l’Académie Charles Cros.  En 2005 le Quatuor Arditti a enregistré à la WDR de Cologne l’intégrale de ses Quatuors à cordes pour le label Stradivarius.
Un CD monographique, avec des oeuvres pour ensemble et musiques de chambre, interprétées par l’Ensemble Algoritmo (dir. M. Angius) sort chez Stradivarius fin 2007.
Ivan Fedele a aussi une activité didactique très développée, il a donné des masterclass à l’Université d’Harvard, à l’Université de Barcelonne, à la Sorbonne de Paris, à l’IRCAM de Paris, à l’Academie Sibelius d’ Helsinki, à l’Academie Chopin de Varsovie, au Centre Acanthes d’Avignon, au CNSM de Lyon et au CNR de Strasbourg, ainsi que dans les Conservatoires de Milan, Bologne, Turin, Côme, Bari et Cagliari.
En 2000 il a été nommé "Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres" par le Ministère Française de la Culture.
En 2005 il a été élu membre de l’Accademia de Santa Cecilia à Rome où il est titulaire en 2008 d'une chaire de composition musicale.

(Photo : Ivan Fedele, dans les studios du CIRM en octobre 2007)



Pour en savoir plus

http://www.esz.it/esz_ita/ivan_fedele/curriculum.htm

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 28/06/2011 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011