CIRM Manca 2013

Compositeurs et interpr�tes

« Retour page précédente

BIOGRAPHIE DE VASSOS NICOLAOU

Né(e) le 17/04/1971 Chypre

Compositeur

Vassos Nicolaou étudie la musicologie, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et le piano à l’Université Aristote et au Néo conservatoire de Thessalonique. Il débute la composition avec Théodore Antoniou avant de partir pour Cologne où il poursuit ses études de composition et de musique électronique auprès de York Höller et de Hans Ulrich Humpert. En 2002-03, il suit les cours de Marco Stroppa et de Luis Naôn au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il atteint le niveau « prix mention très bien » de la classe d'orchestration de Marc-André Dalbavie. Il continue sa formation à l'Ircam (Stage d’été), au Centre Acanthes est à Aldeburgh avec Jonathan Harvey, Philippe Manoury et Louis Andriessen..
 L’année 2004-05 il participe au Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam, où il  reçoit l’enseignement de Philippe Leroux, Mikhail Malt, Jean Lochard et Emmanuel Jourdan et il rencontre Brian Ferneyhough, François Bernard Mâche, Tristan Murail, Philippe Scoeller et Marco Stroppa.
 Il a obtenu des prix et des bourses comme le prix « Bernd Alois Zimmermann » de la ville de Cologne et la bourse Alexandra Trianti du Mégaron d’Athènes. Sa pièce « Kimata » a été une commande du Pharos Trust pour le London Sinfonietta.
 Ses œuvres sont interprétées notamment par l’Ensemble Intercontemporain, le London Sinfonietta, l’Ensemble Aventure, e-mex, Piandemonium, l’orchestre Philharmonique Altenburg-Gera, Peter Eötvös, Diego Masson, Dimitri Vassilakis, Pierre - Laurent Aimard, Tamara Stefanovich, Théodore Antoniou, Jonathan Stockhammer, Nicolas Pasquet et Christoph Wagner.


Contexte CIRM

  • Production : venu en résidence dans les studios du CIRM, du 8 au 19 mai 2006, pour la production de "Reflexions 2" pour clarinette, violon, violoncelle, percussion, piano et électronique.
  • Programmation de "Reflexions 2" production CIRM (2006), en CREATION MONDIALE, dans le cadre du Festival MANCA 2006 "Les points cardinaux", mardi 14 novembre 2006, à l'Espace Magnan (Nice), par l'ensemble Aleph.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 16/02/2009 Extranet artiste
Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011