Au CIRM - dans le studio Romitelli
33 avenue Jean Médecin, Nice
Vendredi 2 et dimanche 4 décembre 2016
de 14h30 à 17h30 (diffusion en boucle)
Rencontre avec l'artiste Ayoung Kim dimanche 4 à 14h30 au CIRM
Entrée libre
Installation sonore Immersive
In This Vessel We Shall Be Kept
"la rumeur des naufrages"
2016
Par Ayoung Kim et Sébastien Bertaud
Composition musicale : Hyun-Hwa Cho
Single Channel Video of the Voice and Dance Performance, 15 min
Diffusion CIRM par Camille Giuglaris, ingénieur du son
En collaboration avec le Festival OVNI, Objectif Vidéo Nice, la deuxième édition du festival d’art vidéo (du 29 novembre au 4 décembre 2016 à Nice).
L’oeuvre entremêle chant lyrique et danse contemporaine à la manière de l’Orphée et Eurydice de Pina Bausch où les danseurs adoptent des postures statuaires de divinités mythologiques. Partie prenante du spectacle, le choeur masculin et féminin tisse un filet musical plaintif convoquant les sirènes d’Ulysse.
Pour le festival MANCA, l’artiste propose de découvrir pour la première fois, une installation sonore immersive de ces chants de sirènes lyriques contemporaines, dans le studio d’enregistrement Fausto Romitelli du CIRM à Nice.
Une version visuelle inédite, de cette oeuvre sera à découvrir à l’Hôtel Windsor, où nous serons alors subjugués par l’élégance racée, la sensualité et l’air ténébreux des danseurs de l’Opéra Garnier. La vidéo de 14h à 20h vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre.
A l'origine de cette vidéo immersive : une création expérimentale réalisée le 18 juin 2016 à l'Opéra Garnier dans le cadre d'une collaboration entre des chorégraphes de l'Académie de l'opéra national de Paris et 6 artistes plasticiens en résidence au Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Intitulée "la Rumeur des Nauffrages", cette performance qui prend la forme d'une déambulation s’inspire du contexte d’implantation du Palais Garnier et des origines des corps de métier de la scène. Garnier a érigé son théâtre sur un lac souterrain né de la découverte d’eau dans les sous-sols parisiens. Par ailleurs, ce sont des marins qui assurèrent les premiers le rôle de machiniste. Ce dont témoignent les cabestans dans les sous-sols du Palais Garnier.
La Rumeur des naufrages prend ces éléments structurels pour prétexte pour transformer le Palais Garnier en un navire d’où s’échapperaient des fantômes… Ainsi sont évoquées des méduses prises au piège de câbles de fibre optique sous-marins par lesquels passent des données numériques (Hoël Duret et Nicolas Paul), ou encore le déluge et l’arche de Noé (Ayoung Kim et Sébastien Bertaud). En savoir plus
Making of de "In This Vessel We Shall Be Kept"
Choirmaster : Christine Morel
Singers :
Alessia Thais Berardi (Soprano)
Lucie Louvrier (Mezzo Soprano)
Violaine Barthélemy (Alto)
Charles Barbier (Tenor)
Romain Dayez (Baritone)
Maxime Cohen (Bass)
Dancers :
Héloïse Bourdon
Germain Louvet
Hugo Marchand
Jeremy Loup Quer
Charlotte Ranson
Roxane Stojanov
Project Assistants : Keumsun Chun, Soyoung Hyun et Marilou Thiebault
remerciement à: Daehwan Park et Emmanuel Ferrand
En collaboration avec l'Opéra national de Paris, l'Institut national de l’audiovisuel et le Groupe de recherches musicales (INA-GRM).
We thank the Opera national de Paris
Director : Stéphane Lissner
Dance director : Benjamin Millepied
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org