CIRM Manca 2013

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Mercredi 08 Novembre 2017 au Vendredi 10 Novembre 2017

Enregistrement bande son pour le Projet UCA “In minimis maxima“

   

In minimis maxima

("la nature est la plus grande dans les détails les plus infimes" Pline le vieux)

 

Projet issu de l'Académie 5 "Hommes, idées, Environnements" de l'UCA.


Le CIRM collabore au nouveau projet UCA "In minimis maxima" réunissant le laboratoire d'Archéologie et des Centres de recherches et écoles d'Art de Nice (CEPAM UMR 7264, CIRM et ESRA.

La coordination du projet est assurée par l’archéologue Elisa Nicoud (CNRS-CEPAM). Avec Pierre Gaignard (réalisateur), Laura Haby (cinéaste 1er assistant) et Romain Talon (compositeur).

Le projet porte sur la réalisation d’un film, au format documentaire, sur les fouilles archéologiques du site préhistorique (Paléolithique inférieur, 500 000 ans) de Valle Giumentina, (Abruzzes, Italie). Le CIRM réalisera la bande son du film.

Le film sera "hybride" : à la fois historiographique, artistique archéologique mais surtout pédagogique et novateur incluant des expérimentations sonores, acoustiques et visuelles. Il se veut être une réflexion sur la recherche en sciences humaines.

"Un discours necessaire se créera entre l'archéologue qui met à disposition les connaissances de la période préhistorique décrite et les musiciens et cinéastes. Cette recherche porte en premier lieu sur "la musique des origines" ou la retranscription d'un univers sonore préhistorique, aufiltre du contexte musical actuel, notamment de ses évolutions techniques qui font écho au travail du préhistorien sur l'évolution des techniques de taille de la pierre".

 

Sortie du film prévue en 2018.


(photo : © E. Nicoud/IdexUCAjedi)

 

 

 

 

 

Présentation Activités Au Fil Des Jours Ressources

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

GET FLASH





 

Design by WEBSTORE 2011